Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance - Université Grenoble Alpes Access content directly
Conference Papers Year : 2011

Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance

Abstract

Cet article a pour but de présenter Pensum, un système permettant à des étudiants à distance de produire des synthèses de cours dans le but de les comprendre, et d'en avoir des retours automatiques fondés sur une analyse sémantique. Nous décrivons une première utilisation de ce logiciel, auprès de 17 étudiants de 2e année de Master en sciences de l'éducation, ayant soit le rôle d'apprenant soit le rôle de tuteur, et analysons trois types de données : traces, bugs et questionnaire d'opinion. Les résultats montrent que les participants parviennent rapidement à utiliser les principales fonctionnalités de Pensum et que, s'il reste encore à le tester en situation réelle, son utilisabilité permet d'en faire un outil pouvant promouvoir l'apprentissage autorégulé de cours à distance.
Fichier principal
Vignette du fichier
Loiseau_DupreI_Dessus_2011_-PSDCCD.pdf (854.01 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission
Loading...

Dates and versions

hal-00598788 , version 1 (07-06-2011)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00598788 , version 1

Cite

Mathieu Loiseau, Damien Dupré, Philippe Dessus. Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance. EIAH' 2011, May 2011, Mons, Belgique. pp.287-299. ⟨hal-00598788⟩
320 View
162 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More