Comprendre les apprentissages - Université Grenoble Alpes Access content directly
Books Year : 2004

Comprendre les apprentissages

Edouard Gentaz
  • Function : Scientific advisor
  • PersonId : 847620
Philippe Dessus

Abstract

Cet ouvrage synthétise l'essentiel des travaux récents de la psychologie cognitive relatifs à l'apprentissage. II répond à 12 questions "pratiques" centrées sur les modes d'acquisition des 3 activités fondamentales : lire, écrire, compter. Sommaire : Les entraînements de préparation à la lecture à proposer aux jeunes enfants (F. Bara, E. Gentaz, P. Colé). Les effets sur l'apprentissage des élèves des différentes méthodes de lecture (Saint-Cyr Chardon). Les méthodes pour aider les élèves à comprendre des textes écrits (M. Bianco, E. Sylvestre). De la plume au clavier : est-il utile d'enseigner l'écriture manuscrite ? (J.-L. Velay, M. Longchamp). Comment apprendre à compter ? (V. Camos, R. Lépine). Les raisonnements mis en oeuvre par les élèves dans l'apprentissage des mathématiques (M. Pichat). Les raisonnements mis en oeuvre par les élèves dans l'apprentissage des sciences physiques (K. Robinault). Comment apprendre à prendre des notes (A. Piolat, F. Boch). Le travail de l'enseignant (R. Amigues). Assistance informatique à la correction des copies (P. Dessus, B. Lemaire). L'enseignant et le travail en groupe (C. Buchs). Le jugement de l'enseignant (P. Bressoux) - Conclusion - Bibliographie.

Domains

Education
Not file

Dates and versions

hal-00323323 , version 1 (09-07-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00323323 , version 1

Cite

Edouard Gentaz, Philippe Dessus (Dir.). Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation. Dunod, pp.248, 2004. ⟨hal-00323323⟩
1274 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More