Comprendre les apprentissages - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2004

Comprendre les apprentissages

(1) , (2)
1
2
Edouard Gentaz
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 847620
Philippe Dessus

Résumé

Cet ouvrage synthétise l'essentiel des travaux récents de la psychologie cognitive relatifs à l'apprentissage. II répond à 12 questions "pratiques" centrées sur les modes d'acquisition des 3 activités fondamentales : lire, écrire, compter. Sommaire : Les entraînements de préparation à la lecture à proposer aux jeunes enfants (F. Bara, E. Gentaz, P. Colé). Les effets sur l'apprentissage des élèves des différentes méthodes de lecture (Saint-Cyr Chardon). Les méthodes pour aider les élèves à comprendre des textes écrits (M. Bianco, E. Sylvestre). De la plume au clavier : est-il utile d'enseigner l'écriture manuscrite ? (J.-L. Velay, M. Longchamp). Comment apprendre à compter ? (V. Camos, R. Lépine). Les raisonnements mis en oeuvre par les élèves dans l'apprentissage des mathématiques (M. Pichat). Les raisonnements mis en oeuvre par les élèves dans l'apprentissage des sciences physiques (K. Robinault). Comment apprendre à prendre des notes (A. Piolat, F. Boch). Le travail de l'enseignant (R. Amigues). Assistance informatique à la correction des copies (P. Dessus, B. Lemaire). L'enseignant et le travail en groupe (C. Buchs). Le jugement de l'enseignant (P. Bressoux) - Conclusion - Bibliographie.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00323323 , version 1 (09-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00323323 , version 1

Citer

Edouard Gentaz, Philippe Dessus (Dir.). Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation. Dunod, pp.248, 2004. ⟨hal-00323323⟩
1203 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More