Apprentissages et enseignement - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2006

Apprentissages et enseignement

(1) , (2)
1
2
Philippe Dessus

Résumé

Cet ouvrage synthétise l'essentiel des travaux récents de la psychologie cognitive relatifs à l'apprentissage. Il répond à 12 questions « pratiques » centrées sur les modes d'acquisition des trois activités fondamentales : lire, écrire, compter. Sommaire : Introduction. L'apprentissage de l'écriture. Comment s'acquiert l'orthographe d'usage ? Lectures partagées et acquisition de la compréhension lors de la lecture à l'école primaire. Interaction collective dans les activités de résolution des problèmes mathématiques. L'apprentissage implicite. La mémoire de travail dans les apprentissages scolaires. Compréhension et résumé de textes. La motivation à l'école. La construction des représentations dans l'enseignement de la technologie. Interactions en petits groupes et apprentissage. La conception des documents de support à l'apprentissage. Les relations enseignement / apprentissage.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00323320 , version 1 (10-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00323320 , version 1

Citer

Philippe Dessus, Edouard Gentaz (Dir.). Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation. Dunod, pp.264, 2006. ⟨hal-00323320⟩
510 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More