Pour une dissociation des compétences. Un programme d'enseignement / apprentissage de la compréhension des langues romanes : Galatea - Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues Année : 1995

Pour une dissociation des compétences. Un programme d'enseignement / apprentissage de la compréhension des langues romanes : Galatea

Résumé

Dans le cadre du débat autour de l'Europe linguistique de demain, si l'on se penche d'une part sur la crainte communément répandue d'une éventuelle unification linguistique du continent, il y a d'autre part consensus entre les autorités et l'opinion publique sur la nécessité du développement du plurilinguisme. Mais comme le rappelle D. Coste (1990, p.170) « il y a encore loin des intentions aux résultats.». D'après nous, un véritable plurilinguisme européen doit être en mesure d'impliquer tout citoyen européen et pour cela nul ne doute qu'il aura besoin de soutiens et de moyens, ou autrement dit, comme le suggère Louise Dabène (1994, p. 166) de « la mise en œuvre volontariste et planifié d'un plurilinguisme social ».
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Dates et versions

hal-02546465 , version 1 (17-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02546465 , version 1

Citer

Christian Degache, Monica Masperi. Pour une dissociation des compétences. Un programme d'enseignement / apprentissage de la compréhension des langues romanes : Galatea. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 1995, Jalons pour une Europe des langues, 11, pp.141-159. ⟨hal-02546465⟩

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