index - Initio Accéder directement au contenu

 

Dernières nouvelles

L’appel à communication pour le numéro 10(1) de la revue Initio est lancé. Les manuscrits sont attendus pour le 14 mars 2022.

Continuer la lecture Partager

Les articles du numéro de septembre 2020 de la revue Initio sont disponibles en ligne et en libre accès. Vous pouvez aussi feuilleter numériquement le numéro complet en cliquant ici.

Continuer la lecture Partager

 

Couverture Initio La revue Initio

Point de rencontre entre théorie et pratique, elle se veut d’abord un lieu d’échanges pluridisciplinaires sur les enjeux liés à l’éducation et à la vie au travail.

Le terme latin initio, qui signifie « commencer », « initier » et « instruire », évoque ici à la fois l’entrée et le cheminement dans l’enseignement supérieur, l’initiation au processus d’évaluation et de publication des écrits scientifiques et le transfert de connaissances. La visée d’Initio est celle de susciter et d’alimenter une réflexion critique sur les enjeux liés à la formation et au développement de la main-d’œuvre de même qu’à l’insertion au monde du travail, d’offrir aux étudiants une occasion de publication et de familiarisation avec le processus d’édition scientifique ainsi que de faire connaître l’état des recherches étudiantes dans ces domaines. La revue s’adresse à tout étudiant dont l’objet d’étude, d’analyse ou de réflexion concerne l’éducation et la vie au travail.

Initio publie des numéros thématiques et hors-séries composés d’articles et de comptes-rendus de lecture d’étudiants des cycles supérieurs d’affiliations universitaires et de domaines disciplinaires variés. La revue accepte également les articles hors thématiques. Les articles soumis à la revue sont évalués à l’aveugle par des étudiants gradués en fin de parcours, des postdoctorants ainsi que de jeunes chercheurs en début de carrière.   

 

Rechercher une publication

 

Licence Creative Commons

 

Les articles de la revue Initio sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution — Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA) 4.0 International.

Initio est référencée comme une revue en accès libre par Sherpa Romeo.

Sherpa Romeo

Séparateur

Sujets abordés dans Initio

Transition professionnelle Empowerment Collaboratif Doctorat Arts/Intervention Genre Décrochage enseignant Education Assessment for learning Carrière Adjustment motive Développement vocationnel Ergonomie de l’activité Accompagnement Enseignants Concept de soi Disposition Vocational training Enseignement à la formation professionnelle Développement du pouvoir d'agir Enseignantes Early Childhood Education Transition Comparaison franco-allemande Autism Contexte de classe Auxiliaire de Vie Scolaire First nations Approche participative Change Differentiated Socialization by Sex Dispositions sociales Exigences politiques Emploi Développement professionnel Enseignants du premier degré Trajectoire professionnelle Enseignants universitaires Assessment practices Autochtone Behavior Culture Critiques associées aux pratiques éducatives et sociales classiques Carrières Empowerment of individuals and collectivities Articulation of work and private life Croyances Études postsecondaires Choix de carrière Beliefs Caribbean context Academic aspirations Classe d’accueil Fondements et pratiques Enseignement primaire Entrepreneuriat Animation Déracialisation COVID-19 Éducation Caractéristiques des pratiques socioéducatives innovantes Contexte caribéen Case study Collège en France Cultural safety Changement de régime politique Femmes Canada Changement Choix d’étude Collaborative tool Conflit Ethnographie scolaire Comportement Educational inequalities Formation professionnelle Ethnicité Analyse secondaire Afrique du Sud Enseignement supérieur Formation des formateurs et formatrices Engagement Conflit socio-cognitif Participation sociale Curriculum Formative evaluation Equality Education Socialisation Conciliation vie professionnelle et vie privée Enseignement Autisme Jeunesse Formateur et formatrice en entreprise Insertion professionnelle Gender Balayeur Attitude Apartheid Formation professionnelle duale Activity settings