Museum audiences on the Internet: a typology of visitors by their profiles and uses of online exhibitions
Les publics de musées sur internet : une typologie de visiteurs par leurs profils et usages des expositions en ligne
Résumé
This paper analyses the reorganization of museum audiences in the digital age by focusing on their common characteristics, practices and modes of cultural reception. If an online exhibition can be seen as a numeric extension of a museum, are the online audiences the same as the ones visiting the museums? Can we identify specific categories of online museum visitors by their approach towards digital exhibitions? In which manners internet impacts the relationship between visitors and museums? To address these questions, the study combines the statistical exploitation of the ministerial survey “Cultural Practices 2018” (N=9234 respondents; n=897 online visitors) with semi-structured interviews conducted with in situ and online museum visitors (n=65). This paper indicates a relative transposition of museum audiences on internet, while highlighting the prevalence of museum familiarity when it comes to do online visits. Defined as “Muséovores” (Museum-enthusiast) and “Muséomodérés” (Museum-moderate), online audiences are also defined by their digital awareness. In the end, this paper identifies four online museum audiences, described by their use of websites and mediations, their reception and the evolution of their visitors’ careers, online or on site.
L’article interroge les (re)compositions des publics de musées à l’ère numérique en analysant les profils de visiteurs des expositions sur internet, leurs usages et modes de réception des œuvres et de leurs médiations. Si l’exposition sur internet peut être conçue comme extension numérique du musée, qu’en est-il de ses publics ? Sont-ils les mêmes qu’au sein des musées ? Existe-t-il des modes spécifiques d’appropriation des médiations et des expériences de visite qui permettent d’identifier des catégories de publics de musées sur internet ? Enfin, quelles évolutions des rapports des publics aux musées et aux œuvres internet peut-il induire ? Nous proposons de répondre à ces questions en associant une exploitation statistique de l’enquête ministérielle « Pratiques culturelles 2018 » (N =9234 répondants ; n =897 visiteurs en ligne) à des entretiens semi-directifs menés auprès de visiteurs de musées in situ et/ou en ligne (n =65). L’article montre une relative transposition des profils de publics de musées sur internet, en soulignant la prédominance de la familiarité muséale sur la prédisposition à visiter les musées sur internet. Définis comme muséomodérés ou muséovores, les catégories de publics sont également caractérisées par leur familiarité numérique. In fine, l’article identifie quatre profils de publics des musées en ligne, décrits selon leurs usages des sites et des médiations, leurs modes de réception et leurs avancements dans une carrière de visiteur, exclusivement ou non en ligne.
Mots clés
visiteur virtuel
médiation numérique
capital de familiarité
pacte de réception
usages numériques
virtual exhibition
cultural reception
digital uses
Museum audiences
Digital museum
virtual visitor
digital mediation
cultural internet
museum familiarity
digital familiarity
Publics de musée
musée numérique
exposition virtuelle
Publics de musée
Musée numérique
Publics de musée musée numérique exposition virtuelle visiteur virtuel médiation numérique capital de familiarité pacte de réception usages numériques Museum audiences Digital museum virtual exhibition virtual visitor digital mediation cultural internet museum familiarity digital familiarity cultural reception digital uses
musée numérique
exposition virtuelle
visiteur virtuel
médiation numérique
capital de familiarité
pacte de réception
usages numériques Museum audiences
Digital museum
virtual exhibition
virtual visitor
digital mediation
cultural internet
museum familiarity
digital familiarity
cultural reception
digital uses
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