Administrer l'émancipation : socio-histoire de l'éducation populaire en France (1944-1985) - Centre d'Etudes et de Recherche sur la Diplomatie, l'Administration Publique et la Politique Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

From popular education to sociocultural animation Institutionalization of a subversion : issues and limitations of an emancipatory political project(1944-1985)

Administrer l'émancipation : socio-histoire de l'éducation populaire en France (1944-1985)

Résumé

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Cette thèse vise à questionner les tensions et les ambivalences dans l'action publique en matière d'éducation populaire, à travers l'étude des relations historiquement tissées entre les mouvements d'éducation populaire et l'État. A l'appui d'un matériau empirique croisant les archives administratives et celles des mouvements et fédérations d'éducation populaire, de la Libération jusqu'au milieu des années1980, il s'agit d'historiciser et de mettre à plat les mécanismes à l'œuvre dans ce secteur des politiques publiques en revenant sur sa genèse. Inscrit dans une sociologie historique de l'administration, ce travail fait l'hypothèse que la constitution et l'inscription dans le paysage institutionnel de l'éducation populaire est rendu possible par un consensus façonné par la confrontation d'acteurs publics et privés. A travers leurs interactions, inscrites pour partie dans l'appareil d'État, on observe la production d'une nouvelle norme éducative au cœur des processus de socialisation démocratique et de formation du citoyen. La convergence vers l'institutionnalisation agit alors comme consécration d'une norme co-construite, participant en retour à développer et à légitimer des discours et des pratiques en voie de consolidation et à évincer des voies plus directement contestataires de l'action publique.. Marqués par la diversification des modes d'intervention et des logiques d'action ainsi que par la bureaucratisation et la spécialisation des formes d'entrée dans la sphère publique, les processus que traverse ces pays agissent comme des révélateurs d'un mouvement plus large de recomposition et de renouvellement de la régulation sociale d'un certain rapport au savoir éducatif.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04457267 , version 1 (14-02-2024)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04457267 , version 1

Citer

Léo Vennin. Administrer l'émancipation : socio-histoire de l'éducation populaire en France (1944-1985). Science politique. Université Grenoble Alpes [2020-..], 2022. Français. ⟨NNT : 2022GRALH034⟩. ⟨tel-04457267⟩

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