Demande d’autorisation de diffusion en ligne des articles du BLPC

Télécharger la note d'information et le coupon-réponse.

L’Université Gustave Eiffel s’apprête à diffuser l’intégralité des articles du Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées (BLPC) sur l’archive ouverte nationale HAL (https://hal.science/). Cette revue a été publiée successivement sous les noms suivants :

L’archive ouverte HAL a pour mission de partager et d’archiver les publications scientifiques, de toutes disciplines, émanant de la recherche française ou étrangère, publique ou privée. En rupture avec l’enclosure de la connaissance, HAL permet la libre circulation des savoirs grâce à une diffusion rapide, transparente et complète des résultats de la recherche, ainsi qu’à un accès ouvert pour les scientifiques et l’ensemble de la société civile. En garantissant l’accès et la préservation à long terme, HAL constitue également un instrument ouvert et pérenne de souveraineté scientifique.

En cohérence avec son engagement en faveur de la science ouverte, l’Université Gustave Eiffel souhaite contribuer à la valorisation du patrimoine scientifique des publications françaises en diffusant en ligne l’intégralité des articles du BLPC. Cela vise à favoriser la visibilité de la recherche francophone au sein de l’offre scientifique internationale et à valoriser la production des chercheurs et chercheuses francophones.

Les articles du BLPC seront rendus accessibles sur HAL de façon libre, gratuite et non exclusive. Ils seront diffusés sous la licence CC BY-NC-ND 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.fr). Cette licence autorise toute diffusion de l’œuvre originale (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer), sauf à des fins commerciales, par tous moyens et sous tous formats, tant que l’œuvre est diffusée sans modification, dans son intégralité et en créditant les créateurs pour la paternité de l’œuvre.

Pour mener à bien cette opération dans le respect du code de la propriété intellectuelle, il est nécessaire que chaque auteur ou ses ayants droit donnent (à titre non exclusif) l’autorisation explicite de reproduire et de diffuser sur ce portail les articles ou contributions qu’ils ont publiés dans la revue. Un article ou une contribution ne sera pas diffusé en cas de refus d’un des  co-auteurs.

L’Université Gustave Eiffel s’engage à ce que chaque contribution soit toujours accompagnée des informations requises pour être identifiée et citée (auteur, référence du titre, date de publication, etc.). Elle s’engage également à retirer ou masquer toute contribution ou illustration en cas de réclamation de son auteur ou de ses ayants droit, par demande par mail à l’adresse ci-après.

En espérant que vous accepterez de vous associer à ce projet de diffusion en ligne de l’intégralité des articles du BLPC, nous vous prions de bien vouloir nous faire part de votre décision en complétant, signant et retournant le coupon ci-joint par retour de mail à l’adresse suivante : BLPC(at)univ-eiffel.fr.

__________________________________________________________________________________

Autorisation de diffusion en ligne - Coupon-réponse pour les auteurs

Je soussigné(e), …………………………………………………………………..…………………………,

autorise  / n’autorise pas (rayer la mention inutile)

l’Université Gustave Eiffel à reproduire et à diffuser via la collection HAL (https://hal.science/BLPC) et sous la licence CC BY-NC-ND 4.0, les contributions publiées sous mon nom dans le BLPC, ainsi que les traductions et les illustrations dont je suis l’auteur sans limite de durée, à titre gracieux et non exclusif, afin de favoriser la visibilité de la recherche francophone.

Fait à ………………………………………………………. Le ………………………………..

Signature :

 

__________________________________________________________________________________

Autorisation de diffusion en ligne - Coupon-réponse pour les ayants droit

Je soussigné(e), …………………………………………………………………..…………………………,

agissant en qualité d’ayant droit de …………………………………………………………………..…………………………,

autorise  / n’autorise pas (rayer la mention inutile)

l’Université Gustave Eiffel à reproduire et à diffuser via la collection HAL (https://hal.science/BLPC) et sous la licence CC BY-NC-ND 4.0, les contributions publiées sous son nom dans le BLPC, ainsi que les traductions et les illustrations dont je suis l’auteur sans limite de durée, à titre gracieux et non exclusif,  afin de favoriser la visibilité de la recherche francophone.

Fait à ………………………………………………………. Le ………………………………..

Signature :

 

__________________________________________________________________________________