Development of teachers' didactic knowledge in relation to their observations of students' work : study of enumeration situations during kindergarten workshops
Évolution des connaissances didactiques du professeur en lien avec ses observations du travail des élèves : étude de situations d'énumération lors d'ateliers en maternelle
Résumé
L'observation du professeur est constituée d'une juxtaposition de fragments d'activités d'élèves dont l'interprétation et la compréhension nécessitent une reconstitution immédiate. Nous cherchons à définir les connaissances d'observation et les connaissances didactiques qui permettent au professeur des écoles de formuler des hypothèses raisonnables sur les stratégies mises en œuvre par les élèves à partir d'une observation parcellaire. Nous avons formalisé une chronologie des interventions du professeur dans le déroulé de l'activité continue de chaque élève d'une classe observée de MS, ce qui nous a permis de modéliser les observables et les observés du professeur. La ré-analyse du recueil de données nous a conduit à la formalisation des dimensions spatiales des logiques d'observation du PE, des dimensions temporelles et didactiques de l'observation des élèves par le professeur. Souhaitant focaliser nos recherches sur ce que perçoit « réellement » le professeur de l'activité des élèves et sur la transformation de ses connaissances didactiques nous avons éprouvé la nécessité de nous appuyer sur un second protocole expérimental dans des classes de GS en orientant nos recherches vers un nouveau questionnement : Comment le professeur comble-t-il et reconstitue-t-il l'activité de l'élève, selon leur épaisseur, pendant ces laps de temps non observés ? Quelles connaissances didactiques et d'observation le professeur peut-il acquérir lors de son enseignement ? La rotation d'ateliers et la répétition d'une même séance lui permettent-elles d'enrichir ses connaissances d'observation ?
Les travaux de recherche menés lors de la rédaction de deux mémoires de Master en Sciences de l'Éducation ont été le point de départ de cette thèse qui cherche à approfondir l'étude des connaissances d'observation du professeur. Notre recherche s'intéresse donc à ce que le professeur des écoles peut comprendre et interpréter de l'activité continue des élèves en maternelle. En effet, l'une des difficultés de l'activité du professeur est la discontinuité de son observation de tous les élèves. Après avoir reconsidéré un premier corpus recueilli et exploité pour les deux Master, notre recherche s'oriente sur ce que l'enseignant peut observer et percevoir de l'activité en situation des élèves en maternelle. Comment interprète-t-il ce qu'il observe ? Comment intervient-il auprès de chaque élève ? Nous nous intéressons donc au temps de l'activité du professeur en le rapportant au temps de l'action de chaque élève en mettant l'accent sur la spécificité instantanée de la situation d'intervention de l'enseignant par rapport à la situation continue de l'activité de l'élève. L'observation du professeur est constituée d'une juxtaposition de fragments d'activités d'élèves dont l'interprétation et la compréhension nécessitent une reconstitution immédiate. Nous cherchons à définir les connaissances d'observation et les connaissances didactiques qui permettent au professeur des écoles de formuler des hypothèses raisonnables sur les stratégies mises en œuvre par les élèves à partir d'une observation parcellaire. Nous avons formalisé une chronologie des interventions du professeur dans le déroulé de l'activité continue de chaque élève d'une classe observée de MS, ce qui nous a permis de modéliser les observables et les observés du professeur. La ré-analyse du recueil de données nous a conduit à la formalisation des dimensions spatiales des logiques d'observation du PE, des dimensions temporelles et didactiques de l'observation des élèves par le professeur. Souhaitant focaliser nos recherches sur ce que perçoit « réellement » le professeur de l'activité des élèves et sur la transformation de ses connaissances didactiques nous avons éprouvé la nécessité de nous appuyer sur un second protocole expérimental dans des classes de GS en orientant nos recherches vers un nouveau questionnement : Comment le professeur comble-t-il et reconstitue-t-il l'activité de l'élève, selon leur épaisseur, pendant ces laps de temps non observés ? Quelles connaissances didactiques et d'observation le professeur peut-il acquérir lors de son enseignement ? La rotation d'ateliers et la répétition d'une même séance lui permettent-elles d'enrichir ses connaissances d'observation ? L'analyse des données de ce second corpus permet de formaliser et de modéliser la continuité des stratégies utilisées par les élèves lors d'une activité de tri de jetons marqués, ce qui nous amène à mieux comprendre ce que le professeur peut observer de l'activité de ses élèves. Nous pouvons ainsi reconstituer les laps de temps de l'activité de l'élève qu'il n'a pu observer.
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