L'influence des pratiques pédagogiques à l'école maternelle sur l'apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire.

Résumé : Cette recherche part du constat que l'enseignement dispensé à l'école maternelle est encore loin d'atteindre l'objectif de compensation des inégalités sociales que lui assigne la loi d'orientation de 1989. Après avoir rendu compte de nos hypothèses touchant l'origine de cette insuffisance, nous exposons la méthodologie dont nous avons usé pour étudier l'impact différentiel de quatre interventions pédagogiques différentes (menées en Grande Section de maternelle de ZÉP) sur l'efficience scolaire ultérieure des élèves (mesurée en fin de GS et en fin de CP, notamment en lecture).
Type de document :
Article dans une revue
Les Dossiers des sciences de l'éducation , http://dse.revues.org/, 2003, 10, pp.77-93
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [45 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01292640
Contributeur : Catherine Pellenq <>
Soumis le : mercredi 23 mars 2016 - 15:02:46
Dernière modification le : jeudi 18 janvier 2018 - 02:08:44
Document(s) archivé(s) le : vendredi 24 juin 2016 - 13:29:08

Fichiers

DSE.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01292640, version 1

Collections

Citation

Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Christine Bailleux, Catherine Pellenq, Jean-Louis Paour, et al.. L'influence des pratiques pédagogiques à l'école maternelle sur l'apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire.. Les Dossiers des sciences de l'éducation , http://dse.revues.org/, 2003, 10, pp.77-93. 〈hal-01292640〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

753

Téléchargements de fichiers

1363