L'influence des pratiques pédagogiques à l'école maternelle sur l'apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire.

Résumé : Cette recherche part du constat que l'enseignement dispensé à l'école maternelle est encore loin d'atteindre l'objectif de compensation des inégalités sociales que lui assigne la loi d'orientation de 1989. Après avoir rendu compte de nos hypothèses touchant l'origine de cette insuffisance, nous exposons la méthodologie dont nous avons usé pour étudier l'impact différentiel de quatre interventions pédagogiques différentes (menées en Grande Section de maternelle de ZÉP) sur l'efficience scolaire ultérieure des élèves (mesurée en fin de GS et en fin de CP, notamment en lecture).
Complete list of metadatas

Cited literature [45 references]  Display  Hide  Download

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01292640
Contributor : Catherine Pellenq <>
Submitted on : Wednesday, March 23, 2016 - 3:02:46 PM
Last modification on : Thursday, January 18, 2018 - 2:08:44 AM
Long-term archiving on : Friday, June 24, 2016 - 1:29:08 PM

Files

DSE.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01292640, version 1

Collections

Citation

Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Christine Bailleux, Catherine Pellenq, Jean-Louis Paour, et al.. L'influence des pratiques pédagogiques à l'école maternelle sur l'apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire.. Les Dossiers des sciences de l'éducation , http://dse.revues.org/, 2003, 10, pp.77-93. ⟨hal-01292640⟩

Share

Metrics

Record views

963

Files downloads

1759