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Article Dans Une Revue Les Enjeux de l'information et de la communication Année : 2015

« "Le transmédia", un "label" promotionnel des industries culturelles, toujours en cours d’expérimentation »

Résumé

Le « transmédia » n’est pas seulement question d’écriture (Jenkins, 2006), il est aussi un construit discursif d’acteurs pluriels en situation de collaboration, issus de différentes industries culturelles : le cinéma et l’audiovisuel, l’information d’actualité, les jeux vidéo notamment. L’approche proposée ici du « transmédia » est inscrite en économie politique de la communication dans la mesure où une attention particulière est portée aux stratégies des acteurs qui sous-tendent la conception, la production et la diffusion de dispositifs dits « transmédias ». Nous verrons ainsi comment le « transmédia » est un « label » promotionnel des industries culturelles, toujours en cours d’expérimentation.
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  • HAL Id : hal-01290730 , version 1

Citer

Laurie Schmitt. « "Le transmédia", un "label" promotionnel des industries culturelles, toujours en cours d’expérimentation ». Les Enjeux de l'information et de la communication, 2015, n°16/1. ⟨hal-01290730⟩

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