Référence au savoir et aux connaissances dans une séquence d’enseignement en éducation civique

Résumé : Ce texte porte sur la manière dont les enseignants font référence, pendant leur action, au savoir savant et à leurs connaissances. Huit enseignants du primaire ont planifié une séquence d’éducation civique à l’aide de six docu- ments reprenant différents types de savoirs, puis l’ont commentée en situa- tion de postactivité selon deux points : évaluation des séances et réflexion sur la connaissance pédagogique de la matière. Les corpus recueillis et les docu- ments ont été traités selon une méthode statistique d’analyse factorielle. Les résultats montrent que les enseignants se réfèrent au savoir à enseigner uni- quement dans la phase de planification, préférant se consacrer à la manière de le « faire passer » dans la suite des phases du raisonnement pédagogique.
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Revue des Sciences de l'Education, 2003, 29 (3), pp.609-628. 〈http://id.erudit.org/iderudit/011406ar〉. 〈10.7202/011406ar〉
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Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : samedi 15 novembre 2014 - 09:03:22
Dernière modification le : mardi 3 février 2015 - 16:18:38

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Philippe Dessus, Jean-Yves Carpanèse. Référence au savoir et aux connaissances dans une séquence d’enseignement en éducation civique. Revue des Sciences de l'Education, 2003, 29 (3), pp.609-628. 〈http://id.erudit.org/iderudit/011406ar〉. 〈10.7202/011406ar〉. 〈hal-01083067〉

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