Référence au savoir et aux connaissances dans une séquence d’enseignement en éducation civique
Résumé
This article examines how teachers refer to scholarly knowledge and to their own knowledge during teaching. Subjects included eight primary level teachers who planned a teaching sequence in civic education using six documents representing different types of knowledge. Following the activity, the teachers provided comments in two areas : evalua- tion of the sessions and reflection on the teaching content. The data collected and the docu- ments were subjected to a factor analysis. The results show that teachers refer to knowledge about teaching only during the planning stage and prefer to determine teaching methods from steps in pedagogical reasoning.
Ce texte porte sur la manière dont les enseignants font référence, pendant leur action, au savoir savant et à leurs connaissances. Huit enseignants du primaire ont planifié une séquence d’éducation civique à l’aide de six docu- ments reprenant différents types de savoirs, puis l’ont commentée en situa- tion de postactivité selon deux points : évaluation des séances et réflexion sur la connaissance pédagogique de la matière. Les corpus recueillis et les docu- ments ont été traités selon une méthode statistique d’analyse factorielle. Les résultats montrent que les enseignants se réfèrent au savoir à enseigner uni- quement dans la phase de planification, préférant se consacrer à la manière de le « faire passer » dans la suite des phases du raisonnement pédagogique.
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