Les services publics de radio-télévision à l'orée du XXIe siècle
Résumé
Ce dossier questionne la place du service public de la radio et de la télévision à l'orée du XXIe siècle, en France et à l'international, dans un contexte marqué par des évolutions politico-économiques sensibles, accentuées par les mutations industrielles et techniques dues à la généralisation des techniques info-communicationnelles (infrastructures de la radio-télévision désormais numériques). Pour ce faire, il propose un parcours en trois temps : une série d'analyses portant sur les conceptions politiques variables - et généralement teintées de stratégies - du service public, dans le temps et dans l'espace (Europe , France, Espagne, Pologne, Liban), des articles relatifs à la radio questionnant les formats (anciens et nouveaux) et programmations de service public et, enfin, une dernière série d'études consacrées à la télévision explorant les reconfigurations de ce média aux prises avec l'essor des techniques numériques. En définitive, c'est bien des redéfinitions actuelles des médias audiovisuels publics qu'il est question dans ce dossier, en raison pour une large part de tensions politiques et financières surdéterminées par les situations nationales. On voit alors se dessiner de nouvelles logiques industrielles publiques, plus ou moins construites, de positionnement sur des marchés au sein desquels l'offre numérique de services et de programmes est présumée jouer un rôle central, conduisant les acteurs des radios et télévisions publiques à des positionnements incertains et encore peu durables.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
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