S'appuyer sur un produit agroalimentaire AOP pour innover en tourisme : le cas du fromage de beaufort

Résumé : Les liens qui peuvent se tisser entre un produit agro-alimentaire AOP et le tourisme sont mis en évidence à partir d'une étude de cas. Le fromage AOP "beaufort", pris comme sujet d'étude, donne actuellement lieu à une véritable gamme de produits agritouristiques très diversifiée. Les liens entre la "denrée AOP" et le "tourisme AOP" existent très tôt et se renforcent au fil du temps. Une sorte de cercle vertueux amplifie ces liens et créent de nouvelles ressources. Ce cas peut inspirer d'autres territoires AOP qui souhaiteraient innover en tourisme, qu'ils aient ou non déjà commencé à jouer cette carte, car parmi les facteurs de succès identifiés beaucoup semblent transférables. L'AOP (appellation d'origine protégée) est un modèle européen qui intéresse de nombreux pays.
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presses universitaires Blaise Pascal. Valorisation des savoir-faire productifs, pp.59-74, 2017, CERAMAC, 978-2-84516-637-0. 〈http://ceramac.univ-bpclermont.fr/sites/ceramac.univ-bpclermont.fr/IMG/pdf/Valorisation_des_savoir-faire_productifs.pdf〉
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Contributeur : Agnès Durrande Moreau <>
Soumis le : mercredi 28 juin 2017 - 17:32:48
Dernière modification le : mardi 5 septembre 2017 - 15:07:58

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Agnès Durrande-Moreau. S'appuyer sur un produit agroalimentaire AOP pour innover en tourisme : le cas du fromage de beaufort. presses universitaires Blaise Pascal. Valorisation des savoir-faire productifs, pp.59-74, 2017, CERAMAC, 978-2-84516-637-0. 〈http://ceramac.univ-bpclermont.fr/sites/ceramac.univ-bpclermont.fr/IMG/pdf/Valorisation_des_savoir-faire_productifs.pdf〉. 〈hal-01549536〉

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