À l’école des classes dominantes brésiliennes - Marché scolaire, pédagogie et rapports de classes sociales à São Paulo - Anuario Americanista Europeo Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2023

Learning with and in Brazilian dominant classes - The academic market, pedagogy, and class interactions in São Paulo

À l’école des classes dominantes brésiliennes - Marché scolaire, pédagogie et rapports de classes sociales à São Paulo

Résumé

This thesis is a sociological investigation of the education system of Brazil’s dominant classes, specifically focused on the case of Sao Paulo; and analyzes an educational system in which the social and academic selection of the dominant classes has historically been entrusted to elite private schools. The working hypothesis is based on the idea that the educational market structures the economic modalities, educational objectives and social functioning of the scholastic competition of the dominant classes in São Paulo. I will demonstrate how these private schools have become a market due to the combined actions of the Brazilian state, families and schools. The originality of this scholastic market is that it fundamentally organizes the matching of supply and demand for schooling on the basis of tuition. The latter, combined with the way schools recruit their pupils, classifies and prioritizes the clientele. Depending on their position in the market, schools adopt strategies so as to select, capture, or retain families and students. Families, for their part, hope to attain their ideal of the best school according to their socio-economic resources and their own educational background. By shaping the ways in which families come together and students are socialized, this scholastic market isolates the dominant classes, contributes to the formation of their common culture, and regulates conflicts between its different fractions. The pedagogical style of the schools plays a key role in the expression of socio-political differences between families. Based on rich empirical material (questionnaires, interviews, observations, administrative documentation, statistics, and public reports), this investigation outlines the morphology of the scholastic markets of the dominant classes and their role in the reproduction of Brazilian social and educational inequalities.
Cette thèse est une enquête sociologique sur la scolarisation des classes dominantes brésiliennes à partir du cas de São Paulo. Notre recherche analyse un système éducatif où la sélection sociale et scolaire des classes dominantes est historiquement confiée à des écoles privées d’élite. Notre hypothèse de travail repose sur l’idée que le marché scolaire organise les modalités économiques, les finalités éducatives et les fonctions sociales de la compétition scolaire à laquelle se livrent les classes dominantes de São Paulo. Nous montrons comment ces écoles privées se sont constituées en marché par les actions conjuguées de l’État brésilien, des familles et des écoles. Ce marché scolaire a pour originalité de fondamentalement organiser l’appariement de l’offre et de la demande de scolarisation à partir du prix des écoles. L’écolage, associé aux modalités de recrutement des écoles, classe et hiérarchise les clientèles. Selon leur position sur le marché, les écoles adoptent des stratégies de sélection, de captation ou de rétention de leur clientèle. Les familles, quant à elles, espèrent approcher l’idéal qu’elles se font de la meilleure école selon leurs ressources socio-économiques et leur histoire éducative propre. En façonnant les modalités de rencontre des familles et la socialisation des élèves, le marché scolaire isole les classes dominantes, contribue à la formation de leur culture commune et régule les conflits entre ses différentes fractions. Le style pédagogique des écoles joue à ce titre un rôle clé dans l’expression des différences sociopolitiques entre les familles. Fondée sur un matériau empirique riche (questionnaires, entretiens, observations, littérature grise, statistiques, rapports publics), cette enquête caractérise la morphologie des marchés scolaires des classes dominantes et son rôle dans la reproduction des inégalités sociales et scolaires brésiliennes.
Esta tese é uma investigação sociológica sobre a escolaridade das classes dominantes brasileiras a partir do caso de São Paulo. Nossa pesquisa analisa um sistema educacional onde a seleção social e acadêmica das classes dominantes é historicamente confiada às escolas públicas de elite. Nossa hipótese de trabalho se baseia na idéia de que o mercado escolar organiza as modalidades econômicas, os propósitos educacionais e as funções sociais da competição escolar das classes dominantes em São Paulo. Mostramos como estas escolas públicas foram constituídas como um mercado através da ação conjunta do Estado brasileiro, das famílias e das escolas. A originalidade deste mercado escolar é que ele organiza fundamentalmente a adequação entre a oferta e a demanda de escolaridade com base nos preços das escolas. As mensalidades escolares, associadas aos métodos de recrutamento escolar, classificam e hierarquizam a clientela. Dependendo de sua posição no mercado, as escolas adotam estratégias para selecionar, capturar ou reter sua clientela. As famílias, por sua vez, esperam aproximar-se de seu ideal de escola de acordo com seus recursos socioeconômicos e sua própria história educacional. Ao dar forma aos modos de reunião das famílias e de socialização dos alunos, o mercado escolar isola as classes dominantes, contribui para a formação de sua cultura comum e regula os conflitos entre suas diferentes frações. O estilo pedagógico das escolas desempenha um papel fundamental na expressão das diferenças sócio-políticas entre as famílias. Com base num amplo material empírico (questionários, entrevistas, observações, literatura especializada, estatísticas, relatórios públicos), esta investigação caracteriza a morfologia dos mercados escolares das classes dominantes e seu papel na reprodução das desigualdades sociais e educacionais brasileiras.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03992208 , version 1 (16-02-2023)
tel-03992208 , version 2 (18-04-2024)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03992208 , version 2

Citer

Nicolas Fayette. À l’école des classes dominantes brésiliennes - Marché scolaire, pédagogie et rapports de classes sociales à São Paulo. Sociologie. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2023. Français. ⟨NNT : 2023PA030016⟩. ⟨tel-03992208v2⟩
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