Contribution à l’étude d’ouvrages géotechniques par modélisations physiques et numériques
Résumé
Les travaux de recherche présentés dans ce mémoire s’intéressent au comportement mécanique d’ouvrages géotechniques présentant de fortes interactions sol-structure et soumis à des sollicitations complexes (cycliques, multiaxiales) liées aux conditions environnementales et d’exploitation, dans le cadre de l’aménagement durable du territoire (infrastructures de transport en particulier) et du développement d’ouvrages de production d’énergie décarbonée.
Les approches expérimentales et/ou numériques développées ont pour objectif de progresser dans la compréhension, l’analyse et la modélisation du comportement des ouvrages, dans un objectif de développement d’outils et méthodes de dimensionnement, et d’optimisation des ouvrages et des techniques.
Le cœur de ce manuscrit s’appuie sur le développement de trois thématiques de recherche qui illustrent les types d’ouvrages étudiés ainsi que les méthodologies mises en œuvre, associant modélisations physique et numérique : le renforcement des sols par inclusions rigides verticales sous sollicitation cyclique, la stabilisation de plateformes ferroviaires par géogrilles et les pieux d’ancrage d’éoliennes flottantes sous sollicitations cycliques multidirectionnelles.
Le contenu de ce manuscrit pour obtenir l’Habilitation à Diriger des Recherches suit la trame proposée par l’Ecole Doctorale IMEP-2 de l’Université Grenoble Alpes, soit i) un CV détaillé et une présentation de la carrière, ii) une description des travaux de recherche effectués, incluant les travaux encadrés, illustrant le cheminement scientifique, iii) une présentation des réflexions scientifiques sur le futur des recherches et les orientations souhaitées.