LA FABRIQUE DE L'ORATOIRE - Université Grenoble Alpes
Thèse Année : 2022

LA FABRIQUE DE L'ORATOIRE

LA FABRIQUE DE L'ORATOIRE

Résumé

The transmission which takes place during a dancer’s training is a privileged way of entering into the fields of embodied knowledge and oral history. Daily training allows one to question and renew one’s culture of gesture with slow impregnations and silent transformations. By undertaking practice-led long-term fieldwork with the butō dancer Imre Thormann and the flamenco dancer José Suarez El Torombo, I was interested in the particular initiatory character of their site-specific teaching, where knowledge was generated directly on the spot with the performance of the danced gesture. Why was working in close proximity with them charged with unknown knowledges? Dancing with these artists, one could find of an inhabited experience of gesture with thought processes that were verbalized. Following these two dancer-pedagogues, collecting their spoken words and reconstructing their motif driven thoughts led me to approach the transmission of their dance as an elaboration of a living philosophy with the concept of an “oratory”. As a place of labor, the dancer’s laboratory is a place of continuous research that works both to shape our attention and relationships and to challenge our perception of our visions and values. In this sense, it is a place where not only a dancer is “cultivated”, but also where the dancer as a person, and the communities and environments with which he or she lives, dreams and acts. The intertwined orante (orare) dimension allows us to listen to a word that leads the danced gesture, from a body that is both a surface of resonance as well as a tuning instrument. By summoning the presence of Imre Thormann (butō), José Suarez El Torombo (flamenco) and Raymond Ruyer (panpsychism), this research attempts to deepen the powers that rhythm, song and image bring to dance, and then to approach the art of movement in the form of a participative symbolic knowledge.
Le training du danseur et sa transmission est une voie d’entrée privilégiée dans les champs de la connaissance incarnée et de l’histoire orale. Il vient questionner un art quotidiennement renouvelé, une culture du geste faisant place aux imprégnations lentes et aux transformations silencieuses. Menant une enquête au long cours guidée par la pratique du danseur butō Imre Thormann et du danseur flamenco José Suarez El Torombo, je me suis intéressée au caractère proprement initiatique de leur enseignement in situ, au sens d’une connaissance révélée sur place, par l’effectuation du geste dansé. Pourquoi l’air à leurs côtés se chargeait-il d’inconnu ? Autrement dit, comment nous disposaient-ils à danser ? Dansant avec eux, nous nous trouvions en présence d’une expérience habitée du geste dont la pensée se faisait réellement parlante. Le suivi de ces deux danseurs-pédagogues, la récolte de leurs paroles et la reconstitution de leurs pensées par motifs m’ont conduite à approcher la transmission de leur danse depuis l’élaboration d’une philosophie vivante, à travers le concept d’ « oratoire ». En tant que lieu du travail (labor), le laboratoire du danseur accueille une recherche continue qui œuvre tant à façonner nos attentions et nos relations qu’à percevoir nos visions et nos valeurs. Il est en ce sens un lieu de fabrique non seulement d’une danse, mais de la personne qu’est le danseur, des communautés et des environnements avec lesquels il vit, rêve et agit. La dimension orante (orare), orale voire oraculaire, permet quant à elle de nous disposer à l’écoute d’une parole conduisant le geste dansé, depuis un corps devenu surface de résonances et instrument d’accord. En convoquant les présences d’Imre Thormann (butō), de José Suarez El Torombo (flamenco) et de Raymond Ruyer (panpsychisme), cette recherche tente ainsi d’approfondir les pouvoirs que le rythme, le chant et l’image confèrent à la danse, puis d’aborder l’art du mouvement sous la forme d’une connaissance symbolique par participation.
Fichier non déposé

Dates et versions

tel-04653318 , version 1 (18-07-2024)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04653318 , version 1

Lien texte intégral

Citer

Laura Fanouillet. LA FABRIQUE DE L'ORATOIRE. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Grenoble - Alpes, 2022. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04653318⟩

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