Former à l’écriture de recherche, ou comment aider les étudiants à se positionner en tant que sujet, auteur et chercheur - Université Grenoble Alpes
Hdr Année : 2021

Former à l’écriture de recherche, ou comment aider les étudiants à se positionner en tant que sujet, auteur et chercheur

Résumé

This synthesis is devoted to research writing in the humanities, conceived of here both in its enunciative dimension and in a didactic perspective of teacher (or trainer) training in higher education. The overall objective is to re-situate relevant work in the field of academic literacies (or more precisely in the field of scientific literacies), in light of their didactic potential. In other words, the aim is to compare the results of these works with the needs of young researchers (master and doctoral students) in the field of research writing. The synthesis is composed of three chapters. The first chapter is entitled Positioning oneself in one's text as a subject - what role for reflexivity? It reviews the different ways of positioning oneself as a subject in one's research writing and summarizes the ways these positions are symbolized by the first-person singular pronoun I. The second chapter, Positioning oneself in one's text as an author, is divided into two main parts. The first part (The research perspective) examines existing work in order to define the theoretical axes of a didactic for managing textual polyphony. The second part (The pedagogical perspective) is an unpublished analysis of a corpus of pedagogical resources which focus on the insertion of others’ discourse. The third and last chapter, Positioning oneself in one's text as a researcher, critically examines the experience of the author as a trainer of graduate and post graduate students. It presents a pedagogical approach to the issue as well as a training sequence dedicated to how to write a conference paper proposal in the humanities.
Cette note de synthèse est consacrée à l’écriture de recherche en sciences humaines, appréhendée ici dans sa dimension énonciative et dans une perspective didactique de formation d’enseignants (ou de formateurs) du supérieur. L’objectif général est de revisiter un ensemble de travaux disponibles sur ce sujet dans le champ des littéracies universitaires (ou plus exactement dans le champ des littéracies scientifiques), à l’aune de leur potentiel didactique. Autrement dit, il s’agit de mettre en regard les résultats issus de ces travaux et les besoins des apprentis-chercheurs (étudiants de master et de doctorat) dans le domaine de l’écriture de recherche. La synthèse se compose de trois chapitres. Le premier chapitre s’intitule Se positionner dans son texte en tant que sujet – quelle place pour la réflexivité ? Il fait le point sur les différentes manières de se positionner en tant que sujet dans son écrit de recherche et récapitule les différents je qui symbolisent ces positionnements. Le second chapitre, Se positionner dans son texte en tant qu’auteur, est divisé en deux grandes parties. La première (Ce qu’en disent les travaux de recherche) met en perspective les travaux disponibles pour définir les axes théoriques actuels d’une didactique de la gestion de la polyphonie, ressort central dans la construction d’une posture auctoriale chez l’apprenti-chercheur. La seconde partie (Ce qu’en disent les pédagogues) est une analyse inédite d’un corpus de ressources pédagogiques dédiées à la thématique de l’insertion du discours d’autrui. Le troisième et dernier chapitre, Se positionner dans son texte en tant que chercheur, propose une réflexion en lien avec l’expérience de l’autrice en tant que formatrice en école doctorale. Y sont présentés une approche pédagogique de la problématique et une séquence de formation dédiée à la rédaction de la proposition de communication en sciences humaines.
Fichier principal
Vignette du fichier
Boch_HDR_2021.pdf (1.63 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-03652957 , version 1 (27-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03652957 , version 1

Citer

Boch Françoise. Former à l’écriture de recherche, ou comment aider les étudiants à se positionner en tant que sujet, auteur et chercheur. Linguistique. Université Grenoble Alpes, 2021. ⟨tel-03652957⟩
244 Consultations
733 Téléchargements

Partager

More