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. Ibidem, , p.292

. Ibid,

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M. Crozier, E. Friedberg, and . Et-le-système, ce qui supposerait implicitement le modèle taylorien d'organisation, ni même non plus seulement comme une main et un coeur, comme le réclamaient les avocats du mouvement des relations humaines. Nous avons souligné que les uns et les autres oubliaient qu'il est aussi et avant tout une tête, c'est à dire une liberté, ou en termes plus concrets, un agent autonome qui est capable de calcul et de manipulation et qui s'adapte et invente en fonction des circonstances et des mouvements de ses partenaires, p.38, 1992.

. Ibidem, , p.59

M. Sur and . Bernard, Déontologie et rapport hiérarchique dans la sécurité intérieure, Mémoire de DEA d'administration publique, Faculté de Droit, p.22, 2000.

, Il est à la fois plus explicite et plus restrictif que le statut général des fonctionnaires. Dans l'hypothèse d'ordres manifestement illégaux et de nature à compromettre gravement un intérêt public, tout agent est dispensé du devoir d'obéissance. En contre partie, le futur code de déontologie prévoit explicitement à la charge du supérieur hiérarchique l'obligation de mise à disposition des moyens à l'égard de ses subordonnés. Le responsable doit permettre à ses subordonnés d'exécuter les ordres qui leur sont donnés. Et il engage sa responsabilité si l'insuffisance ou le défaut des moyens dont il disposait lui-même

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. Ibidem, , p.308

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L. Nizard and «. De, une ébauche, qui ne prendra forme et consistance que par l, vol.48, p.49

. Supra,

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. Supra,

, Ce peut être le cas de documents internes, d'ouvrages destinés en priorité aux membres de l'administration pénitentiaire

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, AJDA, p.850, 2003.

, En effet, les condamnations européennes concernaient, dans l'affaire Mouisel c. France, le maintien en détention d'une personne malade ainsi que les conditions de transfert de ce détenu malade et dans l'affaire Henaf c. France une mesure d'entrave, jugée en l'espèce « disproportionnée au regard des nécessités de la sécurité, d'autant que deux policiers avaient été « validité » d'une prescription, ce n'est pas le fait qu'elle soit « observée », mais le fait spécialement placés en faction devant la chambre du requérant ». Les condamnations nationales concernaient dans l'affaire Remli une mesure de placement à l'isolement imposée considérée désormais comme une décision susceptible de faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir, impérativité » de la norme s'est alors manifestée pour l'administration pénitentiaire de manière brutale dans le champ de l'article 3 CSDH

. Supra, , vol.1

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M. Weber, E. Société, . Les-catégories-de-la-sociologie, ». Agora, P. et al., Une norme n'est donc pas nécessairement valide du simple fait d'appartenir à un système juridique, l'étude du processus de réception la norme supranationale par l'administration l'a montré. Dans une perspective habermassienne, on peut considérer que la norme externe est désormais valide pour l'administration dans la mesure où cette validité juridique signifie que deux aspects sont garantis, « la légalité du comportement au sens d'une obéissance moyenne à la norme, p.64, 1998.

, Il ne s'agit pas ici de parler de moyenne au sens arithmétique du terme, mais d'envisager cette norme comme « ayant un minimum d'efficacité sociale ou de chances d'en avoir 23 ». Le premier aspect de la validité juridique d'une norme renvoie donc « à la factualité de la valeur sociale évaluée en fonction de l'obéissance moyenne aux normes 24 ». En effet, pour Jürgen Habermas, « la valeur sociale des normes juridiques est fonction du degré d'application effective, et donc de l'acceptation factuellement prévisible dont elles jouissent parmi les sujets du droit. A la différence de la valeur conventionnelle des usages et des moeurs, le droit édicté ne s'appuie pas

M. Weber-repris-par and P. Lascoumes, Normes juridiques et mise en oeuvre des politiques publiques, vol.40, p.52, 1990.

P. Lascoumes, Normes juridiques et mise en oeuvre des politiques publiques, p.56

J. Habermas, Droit et démocratie, entre faits et normes, coll. « nrf essais, p.45, 1997.

, Dreier cite les suivantes : « 1° qu'il soit dans l'ensemble efficace sur le plan social, 2° qu'il soit dans l'ensemble éthiquement justifié ; en ce qui concerne la validité juridique des différentes normes, il faut, d'une part, qu'elles soient édictées en conformité avec une Constitution satisfaisant aux critères évoqués et que, d'autre part, prises isolément, 1° elles aient un minimum d'efficacité sociale ou de chances d'en avoir, et 2° elles présentent un minimum de justification éthique ou qu'elles puissent être justifiées, « A titre des conditions nécessaires établissant la validité juridique d'un système juridique, p.44

. Ibidem,

, montrer efficace dans sa fonction d'ordre public, et d'autre part, à s'intégrer dans le cadre de l'évolution des idées pénales et sociales. En effet, à partir du moment où celle-ci

, Les analyses de Jürgen Habermas 69 permettent de mettre en évidence que la crise traversée par cette institution est une crise globale, née de la conjonction de deux crises sectorielles, celle de « l'intégration du système », ou de « régulation » et celle de « l'intégration sociale », ou de « légitimation » 70. La crise de l'intégration du système, « crise de ses mécanismes de régulation », est la « conséquence d'une autre crise qui la surdétermine, à savoir celle de l'intégration sociale du système carcéral, L'administration pénitentiaire connaît une « crise de légitimation », à savoir une crise de son intégration sociale, vol.71

. Dans-cette-perspective, Ainsi, les ce qui peut paraître paradoxal, dans la mesure où cette légitimité était exogène et tend à devenir endogène. La crise de régulation ne semblant trouver de solution, la crise de légitimation tend à se maintenir. Le référentiel des droits de l'homme permet une légitimation de l, les deux crises sont liées, l'une découlant de l'autre

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J. Froment, Les surveillants de prison, 2003.

, André-Jean Hoekema s'est appuyé sur l'institution de l'assistance familiale aux Pays-Bas, pour mettre en évidence la place des fonctionnaires de cette institution dans la création normative. « L'administration dans sa vie quotidienne, produit des règles, des images, des principes, qui, pour le public, dévoilent et déterminent le droit comme un la norme juridique 10 : la norme interprétée par l'administration devient la seule norme valide, cette interprétation crée du droit, la norme doit pouvoir offrir des ressources suffisantes à l'administration pour qu'elle accepte cette réception. des textes n'est pas du tout spécifique à l'administration pénitentiaire française. Par exemple

U. Dans-cette-recherche and . Nouveau, Ce travail s'inscrit dans la lignée des travaux déjà réalisés sur l'administration publique 12 , principalement les travaux de science administrative 13. Ce travail sur la réception de la norme supranationale par une administration particulière, l'administration pénitentiaire, a ainsi permis de valider des hypothèses théoriques par une confrontation de ces hypothèses à la réalité administrative. Il s'est agi de puiser dans la réalité administrative des éléments validant ces travaux antérieurs, sans refuser pour autant toute construction abstraite

A. Hoekema, La production des normes juridiques par les administrations, vol.27, p.303, 1994.

P. Combeau, Réflexions sur les fonctions juridiques de l'interprétation administrative, p.1072, 2004.

, Selon la conception positiviste de l'interprétation authentique

. En-ce-sens,-l'ouvrage-de-lucien, B. Nizard, . Jobert, and . Pierre, Muller nous a véritablement servi de base théorique, Jobert, P. Muller Eléments pour une nouvelle approche de l'Etat

, et Tome 2 : L'administration comme organisation et système d'action, Mais aussi sur les travaux du CURAPP : Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie, L'institution, vol.576, 1978.

, Cette notion de « sociologie administrative du droit » a été utilisée pour rendre compte de la volonté de saisir les processus administratifs généraux qui sont à l'oeuvre dans la production du droit et ses évolutions

, Ainsi la portée de ce travail se situe au niveau de sa capacité à fonder empiriquement des hypothèses fortes

, Alors que l'administration est confrontée à une profusion normative, au problème de l'articulation des normes entre elles et à la multiplication des échelons normatifs, au risque d'une véritable perte de cohérence, voire de coexistence de normes contradictoires, qu'en est-il du rapport de l'administration au droit dans ce contexte, où les échelons territoriaux et supranationaux ne cessent de se renforcer ? Qu'en est-il alors du rapport au droit de l'administration, de sa place dans la construction normative dès lors que s'opère la perte de la centralité ? Par ailleurs, la question de la construction administrative de la juridicité des textes interroge plus largement le processus permettant à la norme, quelle qu'elle soit, d'acquérir une force juridique contraignante pour d'autres institutions que l'administration, voire dans tous les secteurs de la vie sociale, Quelles sont alors les opérations nécessaires à la construction de la juridicité de textes pour ces autres destinataires

, Elle est condamnée à demeurer ouverte, c'est-àdire inachevée, insuffisante, béante sur l'incertitude et l'inconnu, mais de par cette brèche qui est en même temps sa bouche affamée, poursuivre sa recherche, élaborer une métathéorie, « Nous savons déjà que toute théorie, y compris scientifique

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