Article Dans Une Revue Etudes de lettres Année : 2024

Expériences muséales et sensorielles en français langue étrangère

Résumé

In a creative and engaging approach to the teaching and learning of French as a foreign language (FFL), we present two projects based on museum experiences – two immersive exhibitions – conducted in our courses with students at the École de Français Langue Étrangère (EFLE) at the University of Lausanne. After exploring the concept of experience and project-based pedagogy applied to the artistic field, we revisit the activities implemented before and after the exhibition visits, relying on the students’ testimonies and productions. We then consider extensions to enrich the contributions of such an approach in the field of museum experiences, focusing notably on the role of the body, sensations and expressed emotions.
Selon une approche créative et engageante de l’enseignement-apprentissage du FLE, nous présentons ici deux projets basés sur des expériences muséales – deux expositions immersives – et menés dans nos cours avec des étudiants et des étudiantes de l’EFLE à l’Université de Lausanne. Après avoir exploré la notion d’expérience et la pédagogie de projet appliquée au domaine du champ artistique, nous reviendrons sur les activités mises en place avant et après la visite en nous appuyant sur les témoignages et les productions des étudiants. Nous en arriverons à concevoir des prolongements, afin d’enrichir les apports d’une telle démarche dans le champ des expériences muséales, en nous intéressant notamment au rôle du corps, des sensations et des émotions exprimées.

Domaines

Littératures

Dates et versions

hal-04901032 , version 1 (20-01-2025)

Identifiants

Citer

Sinem Kilic, Camille Vorger. Expériences muséales et sensorielles en français langue étrangère. Etudes de lettres, 2024, 323, pp.219-242. ⟨10.4000/11qen⟩. ⟨hal-04901032⟩

Collections

UGA LIDILEM
0 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

More