Chapitre V.3 - Problématiques modernes du monde du décisionnel
Résumé
À l’ère du « Big Data » les données, structurées ou non, sont au coeur de toute entreprise ou organisation et sont des ressources permettant les prises de décision : c’est le domaine de l’intelligence décisionnelle (business intelligence, ou encore : decision support systems). On assiste, ces dernières années, à de nombreuses propositions pour organiser et exploiter les masses de données disponibles. Apparus dès les années 1990 les entrepôts et les magasins de données (data warehouse et datamart) laissent place à de nouvelles technologies ou architectures dans lesquelles il est difficile de s’y retrouver : les lacs de données (data lake), ou d’autres vocables la plupart du temps mieux connus sous leurs termes anglais : data mesh, data hub, etc. L’informatique dans les nuages (le Cloud) vient modifier les organisations des systèmes informatiques dans la mesure où il est possible d’acheter ou de louer du temps machine ou de l’espace de stockage sans disposer de ses propres matériels ou logiciels (différents types de services). On voit apparaître également l’analyse en temps réel, dont les cas d’usage sont alimentés par la disponibilité de données arrivant en continu et souvent à grande vitesse.