Les enjeux de l’interdisciplinarité de la recherche et des parcours de formation sur le changement climatique - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Natures Sciences Sociétés Année : 2021

The challenges of interdisciplinary research and training courses on climate change

Les enjeux de l’interdisciplinarité de la recherche et des parcours de formation sur le changement climatique

Résumé

In 2017 and 2019 there took place the first two editions of a Summer Seminar entitled “About the 2 °C” dedicated to the challenges of interdisciplinarity in research and training courses on climate change. In this paper, we focus on the motivations that led to launching this initiative, as well as to the positioning and progress of these first two editions, which highlighted the scientific and socio-political challenges raised by the implementation of interdisciplinarity in research, particularly regarding an object as protean as climate change. Besides, this paper provides a good opportunity to take stock of the possible evolutions of this Summer Seminar, given the societal and scientific challenges associated with the understanding and management of the impact of global changes on our environment and our societies.
Le collectif « Autour du 2°C 2019 » a contribué à l'écriture de cet article. Il est composé de Marylou Athanase, Nathalie Benarrosh, Xavier Blot, Ansoumana Bodian,Christophe Bouillaud, Marie Bouillon, Florentin Breton, Élodie Briche, Silvia Bucci, Édith Chezel, Hugo Dayan, DamienDelorme, Hamidou Diallo, Séverine Durand, Robin Evrard, Mireille Fargette, Ian Florin, Sylvie Galle, Jeanne Gherardi, MélanieGittard, Julia Hidalgo, Laurent Huber, Élodie Letort, Olivier Mora, Éléonore Mounoud, Angélique Palle, Dominique Paturel,Jean-Emmanuel Paturel, Clarisse Pinel, Nicolas Plain, Adélie Pomade, Julien Rebotier, Rim Rejeb, Suzanne Reynders,Anne-Sophie Robilliard, Lucile Rogissart, Fabien Solmon, Alexis Tantet, Corentin Thermes, Valentin Wendling. En 2017 et 2019 ont eu lieu les deux premières éditions de l’école d’été « Autour du 2 °C » consacrée aux enjeux de l’interdisciplinarité de la recherche et des parcours de formation sur le changement climatique. Nous revenons dans ce texte sur les motivations qui ont conduit au lancement de cette initiative, ainsi que sur le positionnement et le déroulement de ces deux premières éditions, qui ont permis de mettre en évidence les défis scientifiques et sociopolitiques que soulève la mise en œuvre de l’interdisciplinarité dans la recherche, notamment sur un objet aussi protéiforme que le changement climatique. Ce texte constitue également une opportunité de faire le point sur les évolutions possibles de cette école au regard des enjeux sociétaux et scientifiques associés à la compréhension et à la gestion de l’impact des changements globaux sur notre environnement et sur nos sociétés.
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Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03249252 , version 1 (11-06-2021)

Licence

Paternité

Identifiants

Citer

Sandrine Mathy, Olivier Labussiere, Sabine Lavorel, Thierry Lebel, Bertrand Schmitt, et al.. Les enjeux de l’interdisciplinarité de la recherche et des parcours de formation sur le changement climatique : l’école d’été « Autour du 2 °C ». Natures Sciences Sociétés, 2021, Online First (May), ⟨10.1051/nss/2021017⟩. ⟨hal-03249252⟩
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