FLUENCE : projet de conception et d’expérimentation in-situ, longitudinale et à grande échelle d’applications tablettes pour prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture
Résumé
Optimiser les chances de réussite est un enjeu majeur du système scolaire qui questionne l’utilisation du numérique et sa capacité à proposer des aides personnalisées et validées.
FLUENCE vise le développement de logiciels pour l’apprentissage de la lecture, un déploiement à grande échelle en classe et une évaluation des effets directs (décodage, fluidité) et indirects (orthographe, compréhension) des entraînements.
EVASION entraîne l’empan visuo-attentionnel (EVA) et ELARGIR, la lecture répétée de texte, par des exercices qui s’adaptent aux besoins de l’élève. LUCIOLE est un logiciel contrôle travaillant la compréhension orale en anglais.
L’étude longitudinale (en cours) suit 735 élèves du CP au CE2 (6-8 ans) en métropole et 746 élèves du CP au CE1 (6-7 ans) en outre-mer. Un entraînement sur 30 séances de 20 min est proposé chaque année. Des évaluations collectives et individuelles en phonologie, lecture, compréhension, orthographe, EVA et anglais sont effectuées avant et après entraînement.
Une version révisée d’EVASION améliore l’EVA, la rapidité en lecture de texte et la lecture de mots longs en CP (outre-mer). En métropole, l’entrainement avec ELARGIR (CE1) suite à l’utilisation de la version initiale d’EVASION (CP) a un effet sur la vitesse et la précision en lecture. LUCIOLE améliore la compréhension orale en anglais.