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Communication dans un congrès

Évaluation de dispositifs numériques innovants pour l’apprentissage de la lecture et de l’anglais : une expérimentation longitudinale en condition écologique

Résumé : Consignations. Il vise la conception, le développement et la validation de trois applications numériques. Les applications sont conçues pour entraîner l’attention visuelle impliquée en lecture (EVASION), la fluence en lecture de textes (ELARGIR) et la compréhension orale en anglais (LUCIOLE). Les applications fonctionnent sur tablettes ; les élèves s’entrainent en toute autonomie.Les effets des entraînements sont évalués dans le cadre du suivi longitudinal de cohortes d’élèves, du CP au CE1 ou CE2 dans les académies de Grenoble et de Mayotte. Chaque année, les enfants sont scindés en deux groupes de classes de niveau similaire qui s’entraînent sur des applications différentes. EVASION n’est utilisé qu’en CP ; des versions adaptées sont utilisées du CP au CE2 pour LUCIOLE et du CE1 au CE2 pour ELARGIR. Pour préserver le caractère écologique de l’étude, les enseignants présentent le logiciel à leurs élèves et organisent leur classe à leur convenance pour les entraînements. Ils peuvent suivre les progrès de leurs élèves sur une interface spécifique. On recommande 10h d’entraînement, à raison de 3 séances de 20 min par semaine. Des évaluations sont proposées avant et après entraînement pour mesurer les progrès des élèves. On s’attend à ce que les enfants entraînés sur ELARGIR ou EVASION progressent davantage en lecture que ceux entraînés sur le logiciel d’anglais oral, LUCIOLE. En contrepartie, les élèves entraînés sur LUCIOLE devraient progresser davantage en anglais que leurs pairs entraînés sur EVASION ou ELARGIR.Le protocole expérimental permet d’évaluer chaque année les effets immédiats des entrainements sur les dimensions directement entraînées, de mesurer leurs effets à long terme sur des dimensions non directement entraînées (compréhension de textes, orthographe lexicale, expression en anglais) et d’évaluer quels sont les parcours (succession d’entraînements) les plus efficaces pour optimiser les apprentissages.Après un an de suivi, la comparaison pré-post entraînement montre un effet positif d’EVASION sur l’attention visuelle et la lecture de textes et un effet significatif de LUCIOLE sur la compréhension orale de l’anglais. L’analyse des comportements de jeu montre une grande disparité entre les temps demandés et les temps effectifs d’entrainement. L’amélioration des performances est plus forte quand le temps de jeu est plus long. L’analyse des comportements de jeu permet également de proposer des versions améliorées des logiciels. EVASION et LUCIOLE apparaissent d’ores et déjà comme des outils prometteurs pour la prévention des difficultés d’apprentissage.
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-03187570
Contributeur : Sonia Mandin Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 1 avril 2021 - 10:55:15
Dernière modification le : vendredi 3 décembre 2021 - 03:43:38

Identifiants

  • HAL Id : hal-03187570, version 1

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Citation

Sonia Mandin, Mathieu Loiseau, Gérard Bailly, Sylviane Valdois. Évaluation de dispositifs numériques innovants pour l’apprentissage de la lecture et de l’anglais : une expérimentation longitudinale en condition écologique. SFERE 2021 - 2ème édition du Colloque de SFERE-Provence, Mar 2021, Marseille, France. ⟨hal-03187570⟩

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