Les psychologues dans le champ de la santé mentale : les perspectives en promotion de la santé mentale positive
Résumé
Introduction
La promotion de la santé mentale est encore assez peu connue des psychologues et insuffisamment portée par ceux-ci, notamment parce qu’elle s’appuie sur des concepts et des données issues de la Santé Publique. De plus, elle est portée par une approche dite « positive » de la santé — qui se distingue des modèles de déficits — dont le type d’intervention consiste à mobiliser le potentiel humain en amont afin d’éviter l’apparition d’un éventuel trouble psychiatrique.
Discussion
L’enjeu actuel en matière de santé mentale implique ainsi un changement de paradigme chez les psychologues permettant de passer d’une action majoritairement curative à une action orientée vers les potentialités individuelles et collectives, les objectifs de ces deux champs étant complémentaires. Cet article présente une synthèse de déterminants de la santé mentale et de politiques publiques nationales et internationales ayant pour objet de favoriser la promotion de la santé.
Conclusion
L’article conclut sur la manière dont les psychologues pourraient devenir des acteurs essentiels de ce champ jusqu’à présent sous-investi par la profession.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|