. Proudhon, De la justice dans la Révolution et dans l'Eglise, nouveaux principes de philosophie pratique adressés à son Eminence Mgr Mathieu, cardinal-archevêque de Besançon, Garnier Frères (1858), p.289, 1858.

, Après l'avoir vilipendée, Proudhon défend la propriété privée, véritable bouclier contre la puissance de l'Etat

, Tous les peuples se sont de bonne heure organisés pour la guerre ; on n'en connaît pas qui soit organisés pour la paix. (Proudhon, Guerre et paix, p.473

G. Proudhon, . Et-paix, . Op, and . Cit, , pp.64-68

. Proudhon, Guerre et paix), Op. Cit. p, p.29

P. J. Proudhon, La guerre et la paix, Recherches sur le principe et la constitution du droit des gens, Michel Lévy frères, 1861.

, Il est donc prouvé par la statistique qu'une nation comme la nôtre, placée dans les meilleures conditions ne produit bon an, mal an que ce qui lui suffit. La condition normale de l'homme en civilisation, est la pauvreté, pp.332-346

, « La paix selon toute probabilité sera l'oeuvre du XIXème siècle ».Proudhon, Guerre et paix, p.482

G. Proudhon and . Paix, , p.499

G. Proudhon, . Et-paix, . Op, and . Cit, , p.369

, Angleterre arme ses côtes, fond des canons, augmente sa marine de guerre, exerce ses volontaires, enfle son budget, élève son escompte... et se met en mesure de repousser par le fer et par le feu quiconque parlerait de toucher à son trafic, à ses conquêtes, à ses monopoles. La misère a été effrayante

, jamais cependant la nation britannique n'a autant produit

G. Proudhon, . Et-paix, . Op, and . Cit, , p.423

, Il faut donc développer une société sans Etat et sans paupérisme. « L'exploitation capitaliste et propriétaire partout arrêtée, le salariat aboli, l'échange égal et véridique garanti, la valeur constituée, le bon marché assuré, le principe de la protection changé, le marché du globe ouvert aux producteurs de tous les pays ; conséquemment, les barrières abattues, l'antique droit des gens remplacé par les conventions commerciales ; la police, la justice, l'administration, remises partout aux mains des industriels ; l'organisation économique remplaçant le régime gouvernemental et militaire dans les possessions coloniales comme dans les métropoles ; enfin la compénétration libre et universelle des races sous la loi unique du contrat : voilà la Révolution » 33 . L'institution gouvernementale a sa raison dans l'anarchie économique. Si la Révolution l'a fait cesser, la centralisation politique n'a plus de prétexte, elle se résout dans la solidarité industrielle. Proudhon s'oppose à l'Etat producteur qui crée des monopoles, la centralisation et les privilèges et il défend le contrat social et le mutualisme. Proudhon ne croit pas à la révolution violente, Refuser cette règle, c'est admettre la guerre, les régimes d'autorité et de barbarie et les abus de force 32 . L'anarchie supprime toute exploitation et donc toute velléité de guerre

. «-l'humanité-seule-est-grande,

, Pour celui-ci 35 , l'intervention de l'Etat dans la vie économique est nécessaire. Il est un instrument d'information et de prévision, capable de réduire les crises économiques qui conduisent à la misère. Les idées généreuses sur la paix ne suffisent pas. Tant que les peuples ne s'appartiendront pas, tant qu'ils ne pourront pas exprimer leur souveraineté, la guerre subsistera. Les belligérants, vainqueur ou vaincu, subissent les effets néfastes des conflits armés, qui se présentent ainsi, selon le vocabulaire d'aujourd'hui, comme un jeu à somme négative, sans vainqueur. Plus grave, la menace permanente de la guerre rend difficile, voire impossible, l'application des avantages économiques de la paix. Le système de paix armée est aussi dangereux et contre-productif que la guerre elle-même. On le voit, autant d'économistes utopiques, autant d'idées généreuses, pas toujours fondées sur une réflexion économique rigoureuse. Il n'en reste pas moins vrai qu'un siècle plus tard, nombre de leurs idées sur l'Europe sont devenues des réalités. Cependant, le système capitaliste a survécu à leurs analyses, Les économistes utopiques français ont souvent utilisé des analyses économiques très sommaire. Pour Marx, il en était de même avec la philosophie. Le tableau 1 montre un résumé de leurs thèses concernant la guerre et la paix

P. J. Proudhon, Idée générale de la Révolution

G. Proudhon and . Paix, , p.510

L. Blanc, L'organisation du travail, 1839.

B. Bazard, ;. Paris, L. Blanc, . Paris, E. Cabet et al., Les théories économiques de la guerre, de la paix et de la défense, Coulomb, F. Fontanel, J, vol.10, 1829.

D. Desanti, P. Les-socialistes-de-l'utopie, P. Bibliothèque-payot, J. Fontanel, K. Galbraith et al., Economistes de la paix, Les dépenses militaires et le désarmement, vol.5, p.2381994, 1970.

C. Fourier, De la paix, de son principe et de sa réalisation, 1842.

C. Pecqueur, P. Proudhon, P. J. Guillaumin, P. Proudhon, and P. J. , Système des contradictions économiques ou philosophie de la misère, Des armées dans leurs rapports avec l'industrie, 1842.

P. J. Proudhon, De la réorganisation de la société européenne ou de la nécessité et des moyens de rassembler les peuples de l'Europe en un seul corps politique en conservant à chacun son indépendance nationale, La guerre et la paix, Recherches sur le principe et la constitution du droit des gens, Michel Lévy frères, Paris. Repris dans les oeuvres complètes de Proudhon, 1814.