Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Le traitement de transcriptions d’écrits scolaires : un protocole d’annotations pour analyser les interventions des enseignants

Résumé : A l’heure de la digitalisation, la linguistique bénéficie autant que d’autres disciplines d’innovations de pointe qui facilitent et améliorent les études de corpus. Cependant, l’apport humain demeure essentiel notamment dans le cas de corpus d’écrits scolaires et se concrétise lors de l’étape de transcription, nécessaire pour en étudier ses spécificités. Dans notre corpus d’écrits d’élèves de CE2 et de CM2 italiens et français, l’application de balises qui identifient toutes les procédures d’écriture et les interventions et commentaires de l’enseignant, nous permet de passer du manuscrit au fichier exploitable par des logiciels de textométrie. Ainsi, il est possible de dessiner des profils d’ « enseignants-correcteurs » grâce à l’extraction et le calcul automatique de toutes les interventions de l’enseignant. Le linguiste Jean-Luc Pilorgé (2010) avait distingué cinq « postures de correction » en analysant justement le type d’intervention de l’enseignant et l’aspect du texte de l’élève sur lequel elle porte. Nous nous baserons sur cette distinction pour explorer les pratiques de correction des enseignants italiens et français et pour en évaluer successivement la prise en compte de la part de l’élève lors d’une consigne de réécriture.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02648588
Contributeur : Sandrine Corvey-Biron <>
Soumis le : vendredi 29 mai 2020 - 09:56:26
Dernière modification le : jeudi 18 juin 2020 - 13:32:01

Fichier

CEDIL18_Mazziotti.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-02648588, version 1

Collections

Citation

Sara Mazziotti. Le traitement de transcriptions d’écrits scolaires : un protocole d’annotations pour analyser les interventions des enseignants. Colloque international des Etudiant·e·s chercheur·se·s en DIdactique des langues et Linguistique, CEDIL'18, May 2018, Grenoble, France. ⟨hal-02648588⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

29

Téléchargements de fichiers

17