J. Bronckart, Activité langagière, textes et discours: pour un interactionisme socio-discursif, 1996.

J. Bronckart, La temporalité des discours, comme contribution à la reconfiguration des actions humaines. Travaux du centre de recherches sémiologiques, pp.39-65, 1997.

J. Bronckart, Les genres de textes et leur contribution au développement psychologique, Langages, vol.38, issue.153, pp.98-108, 2004.

J. Bronckart, Du texte à la langue, et retour. Notes pour une « reconfiguration » de la didactique du français, Pratiques, vol.137, pp.97-116, 2008.

J. Bronckart, ;. Bronckart, J. Schneuwly, &. Bernard, and Y. Reuter, Pourquoi et comment devenir didacticien ? BURGER, Marcel & JACQUIN description de la construction collaborative de la complétude, Genres de textes, types de discours, et « degrés » de langue, pp.277-317, 2008.

. Canelas-trevisi, La grammaire enseignée en classe. Le sens des objets et des manipulations, 2009.

. Canelas-trevisi, &. Sandra, . Bain, ;. Daniel, J. Dolz et al., La grammaire scolaire au service de -apprentissage du texte argumentatif ? Analyse critique de quelques pratiques en classe, p.176, 2009.

. Canelas-trevisi, Les subordonnées relatives et les textes en contexte : une rencontre impossible ? in Les subordonnées : corpus, acquisition et didactique, TREVISIOL, Pascale et KAHERAOUI, Malika (dir.). Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp.139-158, 2008.

, Répartition des genres textuels, des notions, des stratégies et des procédures à enseigner de la 1ère à la 5ème secondaire. Québec français, (Hors-série), Consulté à, 2019.

S. Chartrand, Travailler les textes en classes, oui, mais par genre, 2008.

S. Chartrand, Répartition des genres textuels, des notions, des stratégies et des procédures à enseigner de la 1re à la 5e secondaire. Québec français, numéro spécial, Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français, 2008.

S. Chartrand, Les genres d français, Statut des genres en didactique du français CORDEIRO, Glaís Sales (Dir.) & VRYDAGHS, David. Namur : Presses universitaires de Namur, pp.53-81, 2016.

C. &. Claudel and V. Laurens, Le genre discursif comme objet . Congrès Mondial de Linguistique Française -CMLF, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01419754

C. De-l-urope, CECRL (Cadre européen Commun de Référence pour les Langues), 2001.

J. Dolz, N. Michèle, &. Schneuwly, and B. , , 2001.

M. Masperi, apprentissage des langues dans l Université Grenoble Alpes, 2012.

M. Masperi, approches créatives et outils numériques, pp.4-2013

M. Masperi, &. Quintin, -. Jean, and . Lend, Lingua E Nuova Didattica, pp.6-14

M. Masperi, &. Quintin, and J. , innovants dans la formation en langues, in , CERVINI, Cristiana & VALDIVIESO, Anabel. Bologna : Edizioni Clueb, pp.61-80, 2014.

F. Miranda, M. Coutinho, and . Antónia, Les propriétés différentielles des genres et leurs implications didactiques. Recherches et applications Le français dans le monde, vol.58, pp.17-26, 2015.

M. Monte, G. , P. &. Adam, and J. , Aspetti della costruzione didattica e approccio per generi nei , Mémoire de Master 2 sous la direction de : CERVINI, Genres & Textes : déterminations, évolutions, confrontations. Lyon : Presses Universitaires de Lyon. QUARANTA, Giada, 2014.

F. Rastier, Arts et sciences du texte, 2001.

B. Schneuwly and J. Dolz, Les genres scolaires. Des pratiques langagières Repères, vol.15, p.19, 1997.

B. Schneuwly, &. Dolz, and J. , Des objets enseignés en classe de français rdonnée relative, 2009.

B. Schneuwly, A. Daghe, and . Sandrine, Genres scolaires et genres scolarisés, pp.163-175, 2016.

. Thevenaz-christen, &. Thérèse, and . Canelas-trevisi, littéraire : une relation qui se transforme, Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande, RONVEAUX, Christophe et SCHNEUWLY