Activité langagière, textes et discours: pour un interactionisme socio-discursif, 1996. ,
La temporalité des discours, comme contribution à la reconfiguration des actions humaines. Travaux du centre de recherches sémiologiques, pp.39-65, 1997. ,
Les genres de textes et leur contribution au développement psychologique, Langages, vol.38, issue.153, pp.98-108, 2004. ,
Du texte à la langue, et retour. Notes pour une « reconfiguration » de la didactique du français, Pratiques, vol.137, pp.97-116, 2008. ,
Pourquoi et comment devenir didacticien ? BURGER, Marcel & JACQUIN description de la construction collaborative de la complétude, Genres de textes, types de discours, et « degrés » de langue, pp.277-317, 2008. ,
La grammaire enseignée en classe. Le sens des objets et des manipulations, 2009. ,
La grammaire scolaire au service de -apprentissage du texte argumentatif ? Analyse critique de quelques pratiques en classe, p.176, 2009. ,
, Les subordonnées relatives et les textes en contexte : une rencontre impossible ? in Les subordonnées : corpus, acquisition et didactique, TREVISIOL, Pascale et KAHERAOUI, Malika (dir.). Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp.139-158, 2008.
, Répartition des genres textuels, des notions, des stratégies et des procédures à enseigner de la 1ère à la 5ème secondaire. Québec français, (Hors-série), Consulté à, 2019.
Travailler les textes en classes, oui, mais par genre, 2008. ,
Répartition des genres textuels, des notions, des stratégies et des procédures à enseigner de la 1re à la 5e secondaire. Québec français, numéro spécial, Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français, 2008. ,
Les genres d français, Statut des genres en didactique du français CORDEIRO, Glaís Sales (Dir.) & VRYDAGHS, David. Namur : Presses universitaires de Namur, pp.53-81, 2016. ,
Le genre discursif comme objet . Congrès Mondial de Linguistique Française -CMLF, 2016. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01419754
CECRL (Cadre européen Commun de Référence pour les Langues), 2001. ,
, , 2001.
, apprentissage des langues dans l Université Grenoble Alpes, 2012.
, approches créatives et outils numériques, pp.4-2013
, Lingua E Nuova Didattica, pp.6-14
, innovants dans la formation en langues, in , CERVINI, Cristiana & VALDIVIESO, Anabel. Bologna : Edizioni Clueb, pp.61-80, 2014.
, Les propriétés différentielles des genres et leurs implications didactiques. Recherches et applications Le français dans le monde, vol.58, pp.17-26, 2015.
Aspetti della costruzione didattica e approccio per generi nei , Mémoire de Master 2 sous la direction de : CERVINI, Genres & Textes : déterminations, évolutions, confrontations. Lyon : Presses Universitaires de Lyon. QUARANTA, Giada, 2014. ,
Arts et sciences du texte, 2001. ,
, Les genres scolaires. Des pratiques langagières Repères, vol.15, p.19, 1997.
Des objets enseignés en classe de français rdonnée relative, 2009. ,
, Genres scolaires et genres scolarisés, pp.163-175, 2016.
littéraire : une relation qui se transforme, Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande, RONVEAUX, Christophe et SCHNEUWLY ,