, La justice rompt avec le droit du plus fort. Ce type de démocratie est un idéal à suivre, mais celui-ci ne pourra sans doute jamais être atteint. Il ne croit pas au « droit international », car il est difficile de punir un Etat souverain. La guerre n'a pas pour objectif de détruire une population, elle veut broyer et anéantir la volonté générale d'un Etat ennemi. L'économie, même politique, l'intérêt général (qui n'est pas la simple somme des intérêts individuels) contre les intérêts particuliers des groupements d'intérêts

. Dans-de-l, Montesquieu 29 considère que Commerce et Paix vont toujours de pair. Là où il y a commerce, les moeurs s'adoucissent. Lorsque les Nations échangent des biens et services, elles se rendent mutuellement dépendantes

, Cette conception va progressivement l'emporter. Certes, le mercantilisme et le libéralisme veulent à la fois l'enrichissement de la Nation et sa puissance, mais pour l'un c'est la puissance qui est essentielle pour la richesse, alors que pour l'autre c'est la richesse qui apportera la puissance

, L'analyse libérale et classique va s'imposer, avec des évolutions progressives dues principalement aux philosophes

C. , A. Smith, and . La, Jusqu'à la publication de la Richesses des Nations d'Adam Smith, la théorie économique reposait principalement sur les études philosophiques, religieuses et mercantilistes. Avec Adam Smith, la recherche de la puissance du Roi n'est pas un objectif soutenable, car le libreéchange permet un développement économique généralisé. A ce titre, il condamne non seulement la guerre coloniale, mais aussi l'esclavage qui réduit la liberté de chaque individu. La pensée économique dominante a ensuite évolué, mais elle a soutenu le capitalisme et l'économie de marché, considérant qu'elle constituait plutôt un système pacifiste et juste

. Montesquieu, De l'Esprit des lois, Gallimard, 2 volumes, 1758.

A. Smith and F. Coulomb, An Inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of Nations, Edwin Cannan, Modern Library Paperback Classics, Présentations thématiques et formalisées de la Richesse des Nations Revue Economique, Mai 1978 (27 pages). Coulomb, F, vol.9, pp.299-316, 1776.

B. Aristote, Ethique à Nicomaque, 2001.

L. Aristote, ;. B. Politique, and C. Spector, Principes du droit de la guerre -Ecrits sur la paix perpétuelle, vol.342, 2008.

L. Bensahel and J. Fontanel, La guerre économique, ARES, 1992.

J. Bodin, 1576, 1993) Les Six Livres de la République, Le Livre de Poche n°4619

J. Fontanel, Les Etats-Unis, sanctuaire du capitalisme. Un siècle de leardership américain en questions. PSEI, Paix, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02092002

J. Fontanel and N. Sushcheva, L'arme économique du droit extraterritorial américain, La menace politique, stratégique et économique du leadership américain sur l'ensemble des économies nationales et des entreprises dans le monde, 2019.

F. Coulomb, Adam Smith, economist of defence, Defence and Peace Economics, vol.9, issue.1, pp.299-316, 1998.

F. Coulomb, J. Fontanel, . Paris, F. Coulomb, and J. Fontanel, The economic thought on war and peace, The UNESCO Encyclopedia of Life, Defence and Peace Economics, vol.14, issue.3, pp.193-208, 2003.

F. Coulomb and J. Fontanel, The birth of the political economy or the economy at the heart of politics. Mercantilism, Defence and Peace Economics, Présentations thématiques et formalisées de la Richesse des Nations Revue Economique, Mai, 1978.

J. Fontanel, F. Coulomb, . October, J. Fontanel, J. Hébert et al., L'arme économique du droit extraterritorial américain, La menace politique, stratégique et économique du leadership américain sur l'ensemble des économies nationales et des entreprises dans le monde, Différends, conflits et guerre économiques, PSEI, Paix et Sécurité Européenne et Internationale, n°11. Fontanel, vol.19, 1961.

S. Manon, Héraclite. Polemos est le père de toutes choses, 2014.

A. Montchrestien, B. Saby, D. Saby, . Compétitivité, P. Et-guerre-Économique.-l'harmattan et al., La science économique, paravent de la guerre économique. Silberner, E. (1939), la guerre dans la pensée économique du XVIe au XVIIIe siècle, De l'Esprit des lois, Gallimard, 2 volumes, Paris. Platon, La République. Folio Essai, Gallimard, Paris, 1993. Platon, Les lois, Folio Essai, Gallimard, p.1677, 1615.