, fondée sur l'innovation économique, mais plutôt sur la corruption, le crime et le vol. On a soutenu la famille Eltsine, envers et contre tout, en échange de bons procédés

, Si l'on estime par exemple, que l'homme recherche la rationalité, il est concevable de préparer des stratégies de défense qui fassent appel à la logique et à la rigueur scientifique. Si au contraire, l'homme est perçu comme un être fantasque, épris de modes ou d'idées sans fondement scientifique (antisémitisme, par exemple), la rationalité revendiquée par les sciences sociales ne peut plus réellement avoir de signification concrète et une stratégie fondée sur cette hypothèse peut conduire aux pires abus. Les économistes ont oublié de prendre en compte la condition humaine pour s'intéresser d'abord et avant tout aux chiffres désincarnés, Conclusion Toute conception de la paix dépend des positions philosophiques sur les comportements humains 17 . La guerre et les conflits sont d'abord des facteurs sociaux dus à la lutte pour le pouvoir, pour les idées (religions ou idéologies) ou aux raisons purement économiques

F. Coulomb and J. Fontanel, Tout désarmement n'améliore pas nécessairement à terme la situation d'insécurité de l'humanité et il est susceptible, mal préparé, de produire des résultats controversés 19 . Il serait alors intéressant de construire des indicateurs de sécurité, de mettre en évidence les causes de conflits, de souligner les menaces non militaires (droits de l'homme, environnement, pauvreté relative etc.), de déterminer les mesures éventuelles susceptibles d'apporter des remèdes à chaque cause d'insécurité, d'établir une stratégie capable de réduire l'ensemble des facteurs de conflits, par l'application d'une méthode synthétique. Il est donc nécessaire de construire délibérément la paix et non pas seulement de dissuader la guerre. Il faut rendre la paix plus attractive que la guerre. La sécurité internationale ne peut durablement être maintenue dans le cadre d'effets de domination ou d'inégalités économiques et sociales excessifs. Le développement économique des Nations est un facteur fondamental de la sécurité internationale. Mais aussi, la défense d'un pays est une condition de son développement. La question de toujours, c'est la dialectique de la force et de la justice. Pour Pascal, Il faut réfléchir sur la violence faite aux hommes, notamment les inégalités économiques ou la violence du travail quotidien. Le désarmement n'est possible que si la sécurité des Etats et des hommes est assurée, car la précarité de la vie doit être réduite pour valoriser les politiques humanitaires, 2006.

J. Fontanel, Sustainable development and international security, XII International Amaldi Conference of Academies of Sciences, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01939385

J. Fontanel, Economistes de la paix, 1993.

O. Shkaratan, J. Fontanel, J. Fontanel, and S. Matelly, Conversion and personnel in the Russian Military-Industrial Complex Defence and Peace Economics, Le coût des dividendes de la paix, vol.9, p.112, 1998.

S. Dufourcq, La nouvelle oscillation stratégique, p.99, 1999.

J. Fontanel, P. Economistes-de-la-paix, P. Universitaires-de-grenoble, G. Fontanel, J. Matelly et al., Sustainable development and international security, Actes du Colloque, Globalisation économique et sécurité internationale. Introduction à la géoéconomie. (Edition Jacques Fontanel, 1993.

L. Jospin, . Ihedn, O. Paris, O. Shkaratan, and J. Fontanel, Sur, S. (1999) Aspects juridiques de l'intervention des pays membres de l, Conversion and personnel in the Russian MilitaryIndustrial Complex Defence and Peace Economics, vol.9, p.50, 1998.

J. Tinbergen, Paix et économie, in " Economistes de la paix, édité par Jacques Fontanel, L'Economie en Plus, 1993.