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, Ainsi, le Revenu de Solidarité Active, qui se voulait résolument un instrument de retour à l'emploi ne favorise guère la reprise du travail 152 . Les lois expriment des rapports de force temporaires, plus ou moins acceptés par les citoyens. Les créateurs d'entreprises, les financiers, les héritiers ou les artistes disposent aujourd'hui d'une plateforme juridique favorable à la croissance de leurs revenus et de leurs patrimoines, comme la propriété industrielle, les brevets, la disponibilité des investissements publics, la protection du commerce et de l'industrie, etc. Sans ces soutiens, le retour à une société de type « Far West » pourrait naître et laisser la force des armes développer de nouvelles inégalités. Or, aucune société ne peut combattre les inégalités qui sont, sous différentes formes, indépassables, mais elle peut en réduire les effets pour protéger les personnes physiques ou morales les moins avantagées. La société d'aujourd'hui sera alors en crise, avec d'une part des « possédants » qui disposeront de revenus et de patrimoines leur permettant de vivre mille vies, système de protection sociale exerce un effet d'amortisseur dans les situations de crise, au moins autant pour réduire l'intensité des mécontentement que pour régler la question sur laquelle l'Etat n'a que peu de marges de manoeuvre. Le RSA n'est pas parvenu à favoriser la reprise du travail, notamment parce que les avantages associés (gratuité ou réduction sur les transports en commun, les cantines, les crèches, les tarifs sociaux du téléphone ou de l'eau) rendent l'écart de revenu par rapport à celui du Smic relativement insuffisant pour un retour au travail

, Lionel Stoléru (avec l'impôt négatif) à Milton Friedman (le crédit d'impôt correspondant au minimum vital)

. Ainsi and R. Revenus-d'un-smicard-et-d'un-bénéficiaire-du, écart est moins élevé que ce que les chiffres bruts annoncent. Les bénéficiaires des minima sociaux obtiennent d'autres avantages qui ne sont pas offerts à celui qui est payé au SMIC, comme la gratuite des transports en commun, les cantines et crèches, les tarifs sociaux de l'électricité ou de l'eau, etc. En France, ces avantages font l'objet d'estimations divergentes selon les régions

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