« Stendhal fait sa réclame : pratiques et usages du ”puff” », - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

« Stendhal fait sa réclame : pratiques et usages du ”puff” »,

Résumé

« Stendhal fait sa réclame : pratiques et usages du "puff" » Résumé : Stendhal, avant même ce que l'on désigne par « l'ère médiatique », n'a pas hésité à avoir recours à certaines pratiques publicitaires pour tenter de vendre ses livres, peu lus de son vivant. En même temps qu'il dénonce le charlatanisme littéraire de son époque, il « poffe » ses propres ouvrages dans les journaux anglais et met en place une stratégie peu efficace dont les ressorts sont ici analysés. Long before the advent of the so-called "media age", Stendhal was already using publicity strategies to try and sell his books, which were little read in his lifetime. Despite his fervent criticism of the literary charlatanism of his time, he nonetheless wrote puff pieces for his own work in the English press. This article analyses the workings of the inefficient strategy he implemented in this regard. La « cuisine de la littérature »

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hal-02109181 , version 1 (24-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02109181 , version 1

Citer

Catherine Mariette. « Stendhal fait sa réclame : pratiques et usages du ”puff” »,. Brigitte Diaz. L’Auteur et ses stratégies publicitaires au XIXe siècle, Presses Universitaires de Caen, p. 65-78, 2019, 978-2-84133-909-9. ⟨hal-02109181⟩

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