. Dans-la-république-centrafricaine and . Monua, UNFICYP (1964) à Chypre, UNMOT (1994) au Tajikistan, MIPONUH (1997) à Haïti, UNPREDEP, 1995.

. Ifor), &. Au-libéria, and . Oea-en-haïti, acceptés par les acteurs économiques américains (comme les lois anti-corruption, les sanctions économiques, les normes sanitaires ou la protection de l'environnement). La politique " humanitaire " s'inscrit au moins partiellement dans cette ambition. L'hégémonie internationale est devenue un facteur d'équilibre et de déséquilibre intérieur. L'intérêt national s'éloigne de la notion de bien public international, vers la recherche exclusive du leadership et du développement économique qui l'accompagne. Dans ces conditions, si l'on peut aisément suivre la politique des grandes puissances lorsqu'elles insistent auprès de l'Organisation Internationale du Travail pour développer le droit du travail dans le monde entier, lorsqu'elles luttent contre les corruptions nouvelles nées dans les nouveaux Etats, lorsqu'elles défendent la santé au sein de l'OMS, elles ont toujours à l'esprit des avantages commerciaux ou de bienêtre personnel à en retirer. Ainsi, la défense des enfants au travail dans les pays pauvres limite la concurrence déloyale, mais elle ne donne pas pour autant du travail aux adultes de ces pays

, Enfin, la promotion de la démocratie et de la paix permet l'intégration des anciens adversaires dans la libéralisation des économies (comme le soutien aux forces démocratiques et la dénucléarisation en Russie ou la question de l'accession de la Chine à l'organisation mondiale du commerce), la prévention des conflits là où les intérêts des Etats-Unis sont en jeu (Moyen-Orient

, Elle doit être contrôlée par les organisations internationales, qui défendent les principes humanitaires nécessaires au fonctionnement normal du marché. L'aide économique n'est que rarement mentionnée, puisque l'économie de marché est sensée lutter, à terme, contre la pauvreté et la misère. Pour ce faire, il faut développer la puissance militaire et diplomatique. La question est de savoir si l

, Europe et 0,5 % pour la France. Ces sommes sont dérisoires, par rapport à l'effort stratégique américain. Autrement dit, l'humanitaire ne s'applique pas à la faim dans le monde, mais plutôt au non-respect des valeurs de liberté. Cependant, une aide des pays développés peut conduire à un mal-développement, notamment si elle n'est pas désintéressée. Quelques formes de transferts s'avèrent coûteuses à terme, politiquement et économiquement, notamment lorsqu'elles sont consacrées aux dépenses de prestige, à l'accroissement des inégalités sociales ou à l'essor des sociétés dans lesquelles les droits de l'homme ne sont pas nécessairement respectés. Les transferts peuvent faire aussi l'objet de sordides calculs d, 1996.

. B)-la-politique-humanitaire,

, Clinton considérait que tout engagement américain ne pouvait avoir lieu que s'il faisait progresser les intérêts nationaux américains. Les Américains mettent en place une force offensive capable de régler rapidement la question avant qu'il y ait eu trop de destructions. Selon les partisans de la " Révolution dans les affaires militaires ", il faut utiliser les moyens militaires avec un maximum d'efficacité et un minimum de pertes d'hommes, grâce aux techniques de l'information, La stratégie est devenue l'art de combiner la totalité des moyens dont dispose le pouvoir politique pour atteindre les buts qu'il a définis, 1994.