D. Bibliographie-anzieu and J. Martin, Nous tenons à remercier Monica Masperi pour ses suggestions suite à la relecture de cet article, La dynamique des groupes restreints, 1994.

L. Bardin, L'analyse de contenu (éd. 10), 2001.

Z. L. Berge, Facilitating computer conferencing: Recommendations from the field, Educational Technology, vol.35, issue.1, pp.22-30, 1995.

P. Bernachetz, Attitude proactive, participation et collaboration à des activités d'encadrement médiatisées par ordinateur, 2000.

P. Bernatchetz, Vers une nouvelle typologie des activités d'encadrement et du rôle des tuteurs, DistanceS, vol.6, issue.1, 2003.

P. Bernatchetz and L. Marchand, Encadrement médiatisé par ordinateur : Attitude proactive, participation et collaboration, DistanceS, vol.7, issue.1, 2005.

J. Béziat, Tuteurs et tutorés sur le campus numérique FORSE, Colloque Eifad, 2004.

J. Bourdet, Construction d'un espace virtuel et rôles du tuteur, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, Le Français dans le monde n°40, pp.32-43, 2006.

S. L. Chang, The roles of mentors in electronic learning environments, AACE Journal, vol.12, issue.3, pp.331-342, 2004.

W. Y. Cho, Contingency theory of group communication effectiveness in Korean organizations: influence of fit between organizational structural variables and group relational climate on communicate effectiveness, 2005.

H. Clark and S. Brennan, Grounding in communication, Perspectives on socially shared cognition, pp.127-149, 1991.

N. Coppola, S. R. Hiltz, and N. Rotter, Becoming a virtual professor: Pedagogical roles and ALN, Proceedings of the 34th Hawaii International Conference on System Sciences, 2001.

A. Daele and F. Docq, Le tuteur en ligne : quelles conditions d'efficacité dans un dispositif collaboratif à distance ? Congrès de chercheur, 2002.

B. De-lièvre, Etude de l'effet de quatre modalités de tutorat sur l'usage des outils d'aide dans un dispositif informatisé d'apprentissage à distance, 2000.

V. De-nuchèze, Théories pragmatiques et analyse d'interactions en situation didactique, cours de master sciences du langage spécialité Fle, Poitiers: Cned & Université Stendhal -Grenoble, vol.3, 2001.

A. Deschênes, L'encadrement-programme aux études supérieures en formation à distance à la Télé-université, 2001.

C. Develotte, De l'analyse du discours à l'analyse du discours multimédia. Habilitation de diriger des recherches (HDR), 2006.

L. D'hainaut, Concepts et méthodes de la statistique, vol.1, 1975.

L. D'hainaut, Des fins aux objectifs, Editions Labor, 1985.

M. Dionne, J. Mercier, A. Deschênes, H. Bilodeau, L. Bourdages et al., Profil des activités d'encadrement comme soutien à l'apprentissage en formation à distance, DistanceS, vol.3, issue.2, 1999.

M. Dixson, M. Kuhlhorst, and A. Reiff, Creating effective online discussions: Instructor and student roles, Journal of Asynchronous Learning, 2006.
DOI : 10.24059/olj.v10i4.1743

URL : https://olj.onlinelearningconsortium.org/index.php/olj/article/download/1743/575

P. Gagné, L. Bégin, L. Laferrière, P. Léveillé, and L. Provencher, L'encadrement des études à distance par des personnes tutrices : qu'en pensent les étudiants ? DistanceS, vol.5, 2001.

D. R. Garrison, T. Anderson, and W. Archer, Critical thinking in a text-based environment: Computer in higher education, Internet and Higher Education, vol.11, issue.2, pp.1-14, 2000.

D. R. Garrison, T. Anderson, and W. Archer, Critical thinking, cognitive presence, and computer conferencing in distance education, American Journal of Distance Education, issue.1, p.15, 2001.

B. Heuer and K. King, Leading the Band: The Role of the Instructor in Online Learning for Educators, The Journal of Interactive Online Learning, vol.3, issue.1, 2004.

P. E. Kamdem, L'interventionnisme auctoriel dans les romans de Francis Bebey, Etude stylistique et analyse du discours, 2006.

C. Kerbrat-orecchioni, La notion d'interaction en linguistique : Origines, apports, bilan. Langue Française, vol.117, pp.51-67, 1998.
DOI : 10.3406/lfr.1998.6241

C. Kerbrat-orecchioni, L'approche interactionniste en linguistique. Congrès de la Société Japonaise de Didactique du Français, 1999.

C. Kerbrat-orecchioni, Les interactions verbales, vol.I, 1990.

R. B. Kline, Beyond significance testing, 2005.

K. Krippendorff, Content analysis. An introduction to its methodology, 1980.

R. Mason, Moderating educational computer conferencing. DEOSNEWS, p.1, 1991.

P. Mongeau and J. Tremblay, Une typologie des modes d'interaction en groupe de tâches. Revue québécoise de psychologie, vol.16, pp.135-154, 1995.

A. Mucchielli, Les méthodes qualitatives, 1994.

K. A. Neuendorf, The Content analysis guidebook, 2002.

T. M. Newcomb, R. Turner, and P. E. Converse, Manuel de psychologie Sociale, L'interaction des individus, 1970.

T. M. Nielsen, E. D. Sundstrom, T. R. Halfhill, and . Wheelan, The Handbook of group research and practice, pp.285-311, 2005.

M. F. Paulsen, M. P. Berge, and . Collins, Computer-mediated communication and the on-line classroom in distance education, 1995.

F. Pettigrew, L'encadrement des cours à distance : Profils étudiants, DistanceS, vol.5, issue.1, 2001.

J. Quintin, Effet des modalités de tutorat et de scénarisation dans un dispositif de formation à distance, 2005.

M. Rossman, Successful online teaching using an asynchronous leaner discussion forum, Journal of Asynchronous Learning Network, vol.3, issue.2, 1999.

E. Roulet, A. Auchlin, J. Moeschler, C. Rubattel, and M. Schelling, L'articulation du discours en français contemporain (éd. 2), 1987.