Nous tenons à remercier Monica Masperi pour ses suggestions suite à la relecture de cet article, La dynamique des groupes restreints, 1994. ,
L'analyse de contenu (éd. 10), 2001. ,
Facilitating computer conferencing: Recommendations from the field, Educational Technology, vol.35, issue.1, pp.22-30, 1995. ,
Attitude proactive, participation et collaboration à des activités d'encadrement médiatisées par ordinateur, 2000. ,
Vers une nouvelle typologie des activités d'encadrement et du rôle des tuteurs, DistanceS, vol.6, issue.1, 2003. ,
Encadrement médiatisé par ordinateur : Attitude proactive, participation et collaboration, DistanceS, vol.7, issue.1, 2005. ,
Tuteurs et tutorés sur le campus numérique FORSE, Colloque Eifad, 2004. ,
Construction d'un espace virtuel et rôles du tuteur, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, Le Français dans le monde n°40, pp.32-43, 2006. ,
The roles of mentors in electronic learning environments, AACE Journal, vol.12, issue.3, pp.331-342, 2004. ,
Contingency theory of group communication effectiveness in Korean organizations: influence of fit between organizational structural variables and group relational climate on communicate effectiveness, 2005. ,
Grounding in communication, Perspectives on socially shared cognition, pp.127-149, 1991. ,
Becoming a virtual professor: Pedagogical roles and ALN, Proceedings of the 34th Hawaii International Conference on System Sciences, 2001. ,
Le tuteur en ligne : quelles conditions d'efficacité dans un dispositif collaboratif à distance ? Congrès de chercheur, 2002. ,
Etude de l'effet de quatre modalités de tutorat sur l'usage des outils d'aide dans un dispositif informatisé d'apprentissage à distance, 2000. ,
Théories pragmatiques et analyse d'interactions en situation didactique, cours de master sciences du langage spécialité Fle, Poitiers: Cned & Université Stendhal -Grenoble, vol.3, 2001. ,
L'encadrement-programme aux études supérieures en formation à distance à la Télé-université, 2001. ,
De l'analyse du discours à l'analyse du discours multimédia. Habilitation de diriger des recherches (HDR), 2006. ,
, Concepts et méthodes de la statistique, vol.1, 1975.
Des fins aux objectifs, Editions Labor, 1985. ,
Profil des activités d'encadrement comme soutien à l'apprentissage en formation à distance, DistanceS, vol.3, issue.2, 1999. ,
Creating effective online discussions: Instructor and student roles, Journal of Asynchronous Learning, 2006. ,
DOI : 10.24059/olj.v10i4.1743
URL : https://olj.onlinelearningconsortium.org/index.php/olj/article/download/1743/575
L'encadrement des études à distance par des personnes tutrices : qu'en pensent les étudiants ? DistanceS, vol.5, 2001. ,
Critical thinking in a text-based environment: Computer in higher education, Internet and Higher Education, vol.11, issue.2, pp.1-14, 2000. ,
Critical thinking, cognitive presence, and computer conferencing in distance education, American Journal of Distance Education, issue.1, p.15, 2001. ,
Leading the Band: The Role of the Instructor in Online Learning for Educators, The Journal of Interactive Online Learning, vol.3, issue.1, 2004. ,
L'interventionnisme auctoriel dans les romans de Francis Bebey, Etude stylistique et analyse du discours, 2006. ,
La notion d'interaction en linguistique : Origines, apports, bilan. Langue Française, vol.117, pp.51-67, 1998. ,
DOI : 10.3406/lfr.1998.6241
L'approche interactionniste en linguistique. Congrès de la Société Japonaise de Didactique du Français, 1999. ,
, Les interactions verbales, vol.I, 1990.
Beyond significance testing, 2005. ,
Content analysis. An introduction to its methodology, 1980. ,
, Moderating educational computer conferencing. DEOSNEWS, p.1, 1991.
Une typologie des modes d'interaction en groupe de tâches. Revue québécoise de psychologie, vol.16, pp.135-154, 1995. ,
Les méthodes qualitatives, 1994. ,
The Content analysis guidebook, 2002. ,
Manuel de psychologie Sociale, L'interaction des individus, 1970. ,
The Handbook of group research and practice, pp.285-311, 2005. ,
Computer-mediated communication and the on-line classroom in distance education, 1995. ,
L'encadrement des cours à distance : Profils étudiants, DistanceS, vol.5, issue.1, 2001. ,
Effet des modalités de tutorat et de scénarisation dans un dispositif de formation à distance, 2005. ,
Successful online teaching using an asynchronous leaner discussion forum, Journal of Asynchronous Learning Network, vol.3, issue.2, 1999. ,
L'articulation du discours en français contemporain (éd. 2), 1987. ,