M. Abdallah-pretceille, Compétence culturelle, compétence interculturelle, Recherches et applications (janvier 1996), Cultures, culture? pp, pp.28-38, 1996.

J. A. Belz, Social dimensions of telecollaborative foreign language study, Language learning & Technology, vol.6, issue.1, pp.60-81, 2002.

J. A. Belz, From the special issue editor, Language learning & Technology, vol.7, issue.2, pp.2-5, 2003.

J. A. Belz and A. Müller-hartmann, Teachers as intercultural learners : negociating GermanAmerican telecollaboration along the institutional fault line, The Modern Language Journal, p.87, 2003.

R. Byram, Teaching and assessing intercultural communicative competence. Clevedon: Multilingual Matters, 1997.

C. Dejean-thircuir and F. Mangenot, Pairs et/ou tutrices ? Pluralité des positionnements d'étudiantes de maîtrise FLE lors d'interactions en ligne avec des apprenants australiens, Recherches et applications (juillet 2006), Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.75-87, 2006.

. Gaveau and S. Tanaka, FR 2003 : utilisation de la visioconférence dans un cours de FLE à distance, Les Cahiers de l'Asdifle 16, Les métiers du FLE, Actes des 33 ème et 34 ème Rencontres, pp.177-185, 2005.

C. Kerbrat-orecchioni, Le discours en interaction, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00392592

R. Kern, La communication médiatisée par ordinateur en langues: recherches et applications récentes aux USA, Recherches et applications (juillet 2006), pp.17-29, 2006.

C. Kramsch and S. L. Thorne, Foreign language learning as global communicative practice, 2002.

. , Language Learning and Teaching in the Age of Globalization, pp.83-100

F. Mangenot and K. Zourou, Pratiques tutorales correctives via Internet : le cas du français en première ligne, ALSIC, vol.10, 2007.
DOI : 10.4000/alsic.650

URL : https://doi.org/10.4000/alsic.650

F. Mangenot and K. Zourou, Susciter le dialogue interculturel en ligne : rôle et limites des tâches
DOI : 10.4000/lidil.2413

URL : http://journals.openedition.org/lidil/pdf/2413

A. Marcelli, D. Gaveau, and R. Tokiwa, Utilisation de la visioconférence dans un programme de FLE FR2003 : tâches communicatives et interactions orales, ALSIC, vol.8, pp.185-203, 2005.
DOI : 10.4000/alsic.354

URL : https://doi.org/10.4000/alsic.354

R. Mogi, Nécessité d'une préparation à l'autoformation en formation à distance, Les usages des TICE en FLE/FLS, Actes des 35 ème et 36 ème Rencontres, pp.322-329, 2006.

R. O'dowd, Negotiating sociocultural and institutional contexts: The case of SpanishAmerican telecollaboration, Language and Intercultural Communication, vol.5, issue.1, pp.40-56, 2005.

R. O'dowd and M. Ritter, Understanding and Working with 'Failed Communication' in Telecollaborative exchanges, CALICO Journal, vol.23, issue.3, pp.623-642, 2006.

D. Scavetta, Comment créer un réseau télématique entre établissements scolaires, 1997.

J. Crinon and C. Gautellier, Apprendre avec le multimédia, où en est-on ?, pp.135-144

J. Sourisseau, Bonjour, Konichiwa, Pour une meilleure communication entre Japonais et Français, l'Harmattan, 2003.

S. L. Thorne, Pedagogical and Praxiological Lessons from Internet-mediated Intercultural Foreign Language Education Research, pp.2-30, 2006.

J. Van-der-maren, Méthodes de recherche pour l'éducation. Les Presses de l'université de Montréal, 1996.

P. D. Ware, Missed' communication in online communication: Tensions in a GermanAmerican telecollaboration, Language Learning & Technology, vol.9, issue.2, pp.64-89, 2005.

P. D. Ware and C. Kramsch, Toward an intercultural stance: Teaching German and English through Telecollaboration, Modern Language Journal, vol.89, issue.2, pp.190-205, 2005.