C. Degache, Descriptif général du projet FLODI, 2004.

C. Degache, Modèles de formation en langues et technologies: perceptions par les enseignants, 2006.

C. Degache, Didactique du plurilinguisme. Travaux sur l'intercompréhension et l'utilisation des technologies pour l'apprentissage des langues. Dossier d'Habilitation à Diriger des Recherches, Lidilem : Université Stendhal-Grenoble, vol.3, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02122652

B. De-lièvre, C. Depover, and P. Dillenbourg, Industrialisation : quelle place pour le tuteur système et pour le tuteur humain, Distances et savoirs : Tutorat à distance et logiques industrielles, vol.3, pp.157-181, 2005.

S. Descamps, B. De-lièvre, and C. Depover, Les tuteurs tels qu'ils se définissent dans l'exercice de leurs fonctions, Colloque Cemaforad, vol.3, pp.13-15, 2006.

C. Develotte and M. Pothier, La notion de ressources à l'heure du numérique. Notions en questions n°8, 2004.

J. Guo-grante, Améliorer la compétence de compréhension orale en chinois langue étrangère à l'aide d'une formation hybride, 2007.

C. Kerbrat-orecchioni, Le discours en interaction, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00392592

F. Mangenot, Apports des systèmes informatisés à l'apprentissage des langues : une perspective linguistique. Dossier d'Habilitation à Diriger des Recherches, 2000.

J. Narcy-combes, Didactique des langues et TIC : vers une recherche-action responsable, Coll. Autoformation et enseignement multimédia, 2005.

E. Nissen, Scénarios de communication en ligne dans des formations hybrides, 2006.

F. Dejean-thircuir and . Mangenot, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation. Collection "Le Français dans le Monde-Recherches et Applications". Paris : CLE international, pp.44-57

E. Nissen, Quelles aides des formations hybrides en langues proposent-elles à l'apprenant pour favoriser son autonomie, vol.10, 2007.

G. Temperman, C. Depover, and B. De-lièvre, Le tableau de bord, un outil d'awareness asynchrone, pp.359-370, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00161617

C. Rapport, Outil de pilotage par les compétences des projets TICE dans l'enseignement supérieur". Direction de la Technologie (MR), Consulté en juin, 2001.

E. Site, Website du Service des langues de l, 2004.

, Grenoble, Consulté en juin, 2007.

, Échanger pour apprendre en ligne, Consulté en juin, 2007.

, Environnement scénarisé d'apprentissage interactif à distance, Plateforme ESPRIT, 2001.

. Consultée-en-juin, , 2007.

, Formations en Langues Ouvertes et à Distance Interuniversitaires, Site institutionnel du projet FLODI, 2004.