Descriptif général du projet FLODI, 2004. ,
Modèles de formation en langues et technologies: perceptions par les enseignants, 2006. ,
Didactique du plurilinguisme. Travaux sur l'intercompréhension et l'utilisation des technologies pour l'apprentissage des langues. Dossier d'Habilitation à Diriger des Recherches, Lidilem : Université Stendhal-Grenoble, vol.3, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02122652
Industrialisation : quelle place pour le tuteur système et pour le tuteur humain, Distances et savoirs : Tutorat à distance et logiques industrielles, vol.3, pp.157-181, 2005. ,
Les tuteurs tels qu'ils se définissent dans l'exercice de leurs fonctions, Colloque Cemaforad, vol.3, pp.13-15, 2006. ,
La notion de ressources à l'heure du numérique. Notions en questions n°8, 2004. ,
Améliorer la compétence de compréhension orale en chinois langue étrangère à l'aide d'une formation hybride, 2007. ,
Le discours en interaction, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00392592
Apports des systèmes informatisés à l'apprentissage des langues : une perspective linguistique. Dossier d'Habilitation à Diriger des Recherches, 2000. ,
Didactique des langues et TIC : vers une recherche-action responsable, Coll. Autoformation et enseignement multimédia, 2005. ,
Scénarios de communication en ligne dans des formations hybrides, 2006. ,
, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation. Collection "Le Français dans le Monde-Recherches et Applications". Paris : CLE international, pp.44-57
Quelles aides des formations hybrides en langues proposent-elles à l'apprenant pour favoriser son autonomie, vol.10, 2007. ,
Le tableau de bord, un outil d'awareness asynchrone, pp.359-370, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00161617
Outil de pilotage par les compétences des projets TICE dans l'enseignement supérieur". Direction de la Technologie (MR), Consulté en juin, 2001. ,
Website du Service des langues de l, 2004. ,
, Grenoble, Consulté en juin, 2007.
, Échanger pour apprendre en ligne, Consulté en juin, 2007.
, Environnement scénarisé d'apprentissage interactif à distance, Plateforme ESPRIT, 2001.
, , 2007.
, Formations en Langues Ouvertes et à Distance Interuniversitaires, Site institutionnel du projet FLODI, 2004.