Apports de la conception et de l'animation de tâches en ligne à la formation de futurs enseignants de FLE
Résumé
La recherche présentée dans cet article a été influencée par deux constats : le premier en rapport avec l'évolution des fonctions de l'enseignant dans les dispositifs de formations ouvertes et à distance et le second de l'identification de la nécessité de former les étudiants en même temps aux nouvelles fonctions et aux difficultés spécifiques à cet univers. Pour mieux répondre à ce besoin, nous avons analysé les fonctions des étudiants dans le projet Le français en 1ère ligne où ils devaient concevoir des tâches en direction d'apprenants éloignés et les tutorer. Après une présentation de notre cadre théorique, de nos questionnements et du contexte des échanges, nous analyserons les fonctions des étudiants dans le projet. Nous conclurons par la présentation des apports de ce genre de dispositif à la préparation des étudiants aux métiers d'enseignement du FLE. L'objectif final est de modéliser les facteurs d'efficacité de ce genre de projet dans la formation de formateurs. Notre démarche sera de type ethnographique, en croisant plusieurs données comme l'étude des échanges en ligne, l'observation des cours et l'analyse des entretiens réalisés avec les étudiants à la fin de la formation.
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