Indices de co-construction des connaissances en situation d’apprentissage collaboratif à distance - Université Grenoble Alpes
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Indices de co-construction des connaissances en situation d’apprentissage collaboratif à distance

Résumé

Cette contribution porte sur l'étude du processus de co-construction des connaissances liées aux contenus notionnels d'un cours en ligne, dans le cadre de la réalisation d'une activité collaborative. Inscrite au croisement des champs de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) et des apprentissages collaboratifs assistés par ordinateur (ACAO), cette recherche étudie les activités cognitives des étudiants à travers la co-construction de leur discours dans les échanges. L'analyse permet de dégager deux phénomènes discursifs révélateurs du processus de co-apprentissage : l'usage récurrent de la modalité interrogative et les reprises du discours de l'autre, dont on s'efforce de mettre au jour les différentes fonctions.
Fichier principal
Vignette du fichier
dejean-thircuir.pdf (96.59 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02017881 , version 1 (13-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02017881 , version 1

Citer

Charlotte Dejean-Thircuir. Indices de co-construction des connaissances en situation d’apprentissage collaboratif à distance. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02017881⟩
127 Consultations
125 Téléchargements

Partager

More