Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Indices de co-construction des connaissances en situation d’apprentissage collaboratif à distance

Résumé : Cette contribution porte sur l'étude du processus de co-construction des connaissances liées aux contenus notionnels d'un cours en ligne, dans le cadre de la réalisation d'une activité collaborative. Inscrite au croisement des champs de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) et des apprentissages collaboratifs assistés par ordinateur (ACAO), cette recherche étudie les activités cognitives des étudiants à travers la co-construction de leur discours dans les échanges. L'analyse permet de dégager deux phénomènes discursifs révélateurs du processus de co-apprentissage : l'usage récurrent de la modalité interrogative et les reprises du discours de l'autre, dont on s'efforce de mettre au jour les différentes fonctions.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02017881
Contributeur : Aurélie Toqué <>
Soumis le : mercredi 13 février 2019 - 14:10:29
Dernière modification le : mercredi 15 juillet 2020 - 09:42:04
Archivage à long terme le : : mardi 14 mai 2019 - 19:36:28

Fichier

dejean-thircuir.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02017881, version 1

Collections

Citation

Charlotte Dejean-Thircuir. Indices de co-construction des connaissances en situation d’apprentissage collaboratif à distance. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02017881⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

63

Téléchargements de fichiers

61