, électroniques sont vende (3s) euh récemment, euh Mei euh Meido Café est très connu, il y a beaucoup de filles, (euh) tout c' qui se euh qui
je vais vous guider à Tokyo, regardez d'abord, regardez numéro 1, c'est Shibuya beaucoup de jeunes jouer (?) dans ce quartier parce que il y a beaucoup de magasins pour les jeunes (euh) et puis il y a un zéro neuf c ,
/ rendez-vous euh avec euh mes amis / avec euh notre / nos amis av/ devant la stat/ cette statue. Et puis euh regardez numéro deux, c'est Shinjuku, je vais souvent à Shinjuku parce que c'est près de ma appartement et ma université, il y a beaucoup de magasins, cafés, (euh) bars et caetera, donc (euh) c'est très pratique. Regardez numéro trois, c'est Roppongi, à Roppongi il y a la tour Tokyo, la tour Tokyo est plus haut que celle de Eiffel. C'est très haut. Ensuite regardez 4, c'est Asakusa, il y a Kaminari-mon, (euh) ce symbole à Kyoto qui est la ancienne capitale. Regardez numéro 5, c'est Akihabara, beaucoup de produits électroniques sont vende euh dans cette / dans ce quartier, beaucoup de vêtements sont vende à ce magasin, et puis regardez à droite ,
, Regardez numéro 7, c'est Ginza, il y a beaucoup de boutiques qui sont très chères, donc je n'y je n'y vais pas beaucoup mais c'est très belle ville. Alors c'est tout. (euh) Si (euh) vous voulez arriver à visiter à Tokyo
, Intérêt et limites des simulations d'interaction dans quelques didacticiels de français langue étrangère, 2001.
, , pp.65-85
Le discours en interaction, Armand Colin, 2005. ,
, Cell phones in task based learning, Are cell phones useful language learning tools? », dans ReCALL, vol.16, pp.71-84, 2004.
« An overview of mobile assisted language learning: From content delivery to supported collaboration and interaction, ReCALL, vol.20, issue.3, pp.271-289, 2008. ,
, , vol.1, p.3, 2008.
« Forums et formation à distance : une étude de cas », dans Education permanente 152, Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation, pp.109-119, 2002. ,
Journées communication et apprentissage instrumenté en réseaux, La question du scénario de communication dans les interactions pédagogiques en ligne, pp.13-26, 2008. ,
, Susciter le dialogue interculturel en ligne : rôle et limites des tâches », dans Lidil n°36, pp.43-67, 2007.
« Les coordonnateurs comme médiateurs entre deux cultures dans les interactions en ligne : le cas d'un échange franco-japonais, dans Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication, vol.11, pp.33-59, 2008. ,
« The potential of using a mobile phone to access the Internet for learning EFL listening skills within a Korean context, ReCALL, vol.20, issue.3, pp.331-347, 2008. ,
La logique de l'usage, Essai sur les machines à communiquer, 1989. ,
« De l'outil à l'usage, Un processus complexe, une réflexion à engager, Scéren-CNDP, pp.15-33, 2007. ,
Bonjour / Konichiwa, Pour une meilleure communication entre Japonais et Français, L'Harmattan, 2003. ,
Investigating learner preparedness for and usage patterns of mobile learning, ReCALL, vol.20, issue.3, pp.253-270, 2008. ,
« Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH, pp.391-402, 2003. ,
,
, Grenoble 3), ses recherches portent sur l'apprentissage mobile. François MANGENOT (francois.mangenot@u-grenoble3.fr) est professeur en sciences du langage à l'université Stendhal-Grenoble 3