, , pp.139-159
« Vers une nouvelle typologie des activités d'encadrement et du rôle des tuteurs, vol.6, p.1, 2003. ,
Apprendre en présence et à distance: une définition des dispositifs hybrides, Distance et savoirs, vol.4, pp.468-496, 2006. ,
Cadre européen commun de référence pour les languesapprendre, enseigner, évaluer, 2001. ,
, Le tuteur en ligne, quelles conditions d'efficacité dans un dispositif d'apprentissage collaboratif ? » Communication au colloque de l'AIPU, 2002.
« La qualité du tutorat. La complémentarité de la rigueur et de la diversité, Actes du colloque Semaforad, vol.2, pp.12-14, 2005. ,
(dir.). L'enseignement en ligne à l'université et dans les formations professionnelles, pp.57-90, 2007. ,
« Retour d'expériences d'une formation hybride. Perspectives d'évolution. Quelle définition de la fonction tutorale dans ce type de dispositif ?, pp.176-188, 2008. ,
Blended learning and online tutoring. Planning learner support and activity design, 2008. ,
« Projets pédagogiques en ligne. Spécificités et conditions de réussite », Communication orale, Congrès national des professeurs de français organisé par l'Ambassade de France en Italie, Europe, pp.17-19, 2005. ,
« Scénarios de communication en ligne dans des formations hybrides », Le Français dans le monde, pp.2482-2483, 2006. ,
« Formation hybride vs. présentielle en langues : effets sur la perception des apprenants liés au mode de formation et à l'encadrement pédagogique, Les Cahiers de l'Acedle, vol.5, 2009. ,
Dispositifs médiatisés en langues et évolutions professionnelles pour l'accompagnement-tutorat, Accompagnement dans une formation à distance et dans une formation hybride: Analyse de pratiques ,
Analyse des effets de cinq modalités d'intervention tutorale sur l'apprentissage en groupes restreints, vol.3, 2008. ,
, Apprentissage coopératif assisté par ordinateur : une incitation à apprendre en profondeur ? » Formation Professionnelle, vol.8, pp.41-48, 2002.
, Grenoble 3. Ses recherches portent sur l'ingénierie pédagogique et l'analyse des échanges verbaux dans des formations hybrides et à distance, Elke NISSEN (elke.nissen@u-grenoble3.fr) est maître de conférences à l'université Stendhal