Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Les rôles participatifs des apprenants dans la réalisation d’une tâche communicative par chat

Résumé : Cette étude porte sur les effets du chat ou « clavardage » sur les apprenants lors de la réalisation d'une tâche communicative à distance. Il s'agit d'examiner concrètement les rôles participatifs de trois groupes de quatre apprenants en espagnol qui réalisent deux jeux de rôle : face à face et à travers le chat. Les méthodes d'analyse qualitatives et quantitatives utilisées sont axées sur une démarche comparative entre le corpus oral et le corpus écrit. La présente étude comprend aussi un questionnaire qui vise l'analyse des images que les apprenants ont de leur propre participation. Cette étude permet donc de mieux comprendre les dynamiques de participation de différents groupes dans les chats afin de pouvoir adopter, de façon adéquate, ce dispositif de communication dans l'apprentissage des langues étrangères.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02011639
Contributeur : Aurélie Toqué <>
Soumis le : vendredi 8 février 2019 - 09:29:28
Dernière modification le : mercredi 15 juillet 2020 - 09:42:03
Archivage à long terme le : : jeudi 9 mai 2019 - 12:56:42

Fichier

razola.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02011639, version 1

Collections

Citation

Bárbara Razola Mayor. Les rôles participatifs des apprenants dans la réalisation d’une tâche communicative par chat. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02011639⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

41

Téléchargements de fichiers

43