, Enrichir la communication à distance avec du contenu culturel la progression didactique du partenaire B.1.4. Expliciter et préciser plus finement les consignes des tâches B.1.5. Personnaliser la tâche B.1.6. Adapter son travail aux remarques de l'enseignant partenaire étranger B.1.7. Mettre à profit les conseils du formateur des formateurs sur place B.1.8. Mettre des contraintes temporelles pour le retour du travail B.2. Compétences de gestion des interactions avec les apprenants B.2.1. Tenir compte des attentes des apprenants B.2.2. Corriger les productions écrites et orales en asynchrone B.2.3. Développer des mécanismes de correction afin de la rentabiliser B.3. Compétences de gestion du temps B.3.1. Gérer son propre temps entre la phase de conception, Effectuer un échange interculturel avec les apprenants A.3.3. Respecter la mentalité du pays et éviter les conflits culturels A.3.4

. , Acquérir des savoirs sur la FOAD, les fonctions du tuteur en ligne, sur le scénario pédagogique en ligne et sur les difficultés de la communication asynchrone D.1.2. Comprendre les transformations induites par l'usage des TIC dans la formation de langues en ligne

, Auto-évaluer son travail aux niveaux micro, méso et macro Référentiel de compétences des tuteurs en synchronie (Lyon)

, Démontrer de l'empathie vis-à-vis de son interlocuteur/apprenant A.1.3. Établir une relation personnelle avec son apprenant à distance A.1.4. Inciter l'apprenant A.1.5. Savoir détendre l'atmosphère et établir un bon contact A.1.6, A. Compétences socioculturelles et collaboratives A. 1. Compétences socio-affectives A.1.1. Réguler les encouragements A.1.2

. , Agir en flexibilité par rapport à la réaction et la spontanéité des apprenants B.2.2. Gérer son stress avant la séance de l'interaction

, Préparer le dispositif technique (ordinateur, casque, micro, caméra) à l'heure avant l'interaction

, Windows Live Messenger) dans toutes ses fonctionnalités C.2. Compétences sémio-pédagogiques C.2.1. Concevoir des activités multimédia dans le cadre d'une formation à distance C.2.2. Utiliser les fonctionnalités (chat écrit, vidéo, son, visioconférence) d'un logiciel multimodal de messagerie instantanée lors d'un échange pédagogique C.2.3. Exploiter le chat écrit et les émoticônes pour établir une relation

, D.1.1. Comprendre les transformations induites par l'usage des TIC dans la formation de langues en ligne

, Ses recherches portent sur l'intégration des TICE (surtout dans le cadre des dispositifs hybrides) dans la formation de formateurs en didactique du FLE

, Vasileios Valmas est doctorant en Sciences du langage sous la direction de Christine Develotte. Ses recherches portent sur l'approche ingénierique de la formation des enseignants de langue en ligne

. Mél,