, On n'observe par contre guère de « discussion gaps », peut-être plus difficiles à gérer si jamais une controverse prend de l'ampleur et qu'il n'y a pas de tuteur bien formé pour gérer ces situations. On notera pour terminer que la lecture de l'ensemble des contributions par les tuteurs ou par tel ou tel participant reste possible dans EFAN-Langues, un « information gap », lié à la dimension personnelle de ce qui est demandé

E. Bruillard and M. Cisel, Chronique des MOOC. Sticef, p.19, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01670296

C. Cavey, What did the British Council learn from the Exploring English: Language and Culture MOOC?, Billet de blog consulté en juin, 2014.

C. Cavey, Exploring English with the British Council, Consulté en juin, 2014.

B. Charlier, Les MOOC : une innovation à analyser. Distances et médiations des savoirs, vol.5, 2014.

S. Daniel and . John, Making Sense of MOOCs: Musings in a Maze of Myth, Paradox and Possibility, Journal of Interactive Media in Education, 2012.

C. Depover, Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ? », Distances et médiations des savoirs, vol.5, 2014.

P. Guillemet, Panoramique MOOC. Premières réflexions. Distances et médiations des savoirs, vol.5, 2014.

F. M. Hollands and D. Tirthali, MOOCs: expectations and reality. Full report, NY. Consulté en juin, 2014.

F. Mangenot, Forums et formation à distance : une étude de cas. Education permanente 152, Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation, pp.109-119, 2002.

F. Mangenot, Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet, Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions, pp.103-123, 2004.

. Villeurbanne,

F. Mangenot, MOOC : hypothèses sur l'engouement pour un objet mal identifié. Distances et médiations des savoirs, 2014.

F. Mangenot and C. Dejean-thircuir, Modalités de communication pédagogique dans la formation en ligne, Langage, objets enseignés et travail enseignant, pp.335-351, 2009.

C. Dejean-thircuir, F. Mangenot, E. Nissen, and T. Soubrié, Actes du colloque Epal, pp.4-6, 2015.

P. Moeglin, L'enseignement supérieur au défi du numérique. MOOC : de l'importance d'un épiphénomène, Futuribles, vol.398, pp.5-21, 2014.

E. Nissen, Modéliser le fonctionnement de la formation hybride en langues à travers des recherches ingénieriques. Habilitation à diriger des recherches soutenue à l'université Stendhal-Grenoble 3 en décembre, 2014.

D. Nunan, Designing Tasks for the Communicative Classroom, 1989.

R. Oliver and J. Herrington, Teaching and Learning Online, 2001.