, La Morale anglaise contemporaine, ouvr. cité, III, vol.1, p.269

D. Hume, Enquête sur les principes de la morale, trad. Philippe Saltel, p.200, 1991.

, La Morale anglaise contemporaine, ouvr. cité, III, vol.1, p.279

, La sanction doit donc se trouver tout à fait en dehors des régions de la finalité, à plus forte raison de l'utilité ; sa prétention est d'atteindre la volonté en tant que cause, sans vouloir la diriger par un but 38

, Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction, pp.398-399

. Ibid and . Iii, , vol.2, pp.134-135

F. Nietzsche, Humain trop humain II, « Le voyageur et son ombre, p.33

, Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction, ouvr. cité, III, 2, p.352

, Et si c'est cela que la sanction doit servir, alors nous comprenons le rejet, par Guyau, de la proportionnalité des peines 39 comme de la prison, « club antisocial » 40. Il n'y a donc nul devoir de sanctionner, hors l'impératif d'empêcher la récidive, ce qui fait admettre différents moyens immédiats, lors même que Le progrès définitif ne peut venir que du dedans des êtres, p.41

. Comment, S. Obliger-de-l'extérieur-?-l'hédonisme-utilitariste-semble-destiné, and . Guyau, à quoi il oppose sa proposition vitaliste et sa conséquence en termes d'amélioration possible par les moyens indirects de « mise en possession de soi » ainsi qu'il définit l'éducation 42. Pour autant, cette proposition philosophique ne doit-elle rien à l'utilitarisme ? Certes non : comme ses prédécesseurs anglais, Guyau se place dans une perspective naturaliste ; sans doute sa morale reçoit-elle de l'utilitarisme son programme, appuyé comme le leur sur l'histoire de l'éthique et soucieux comme eux de synthèse et de progrès : d'une part, une psychologie morale, d'autre part, une théorie des enjeux et moyens d'amélioration, tenant lieu d'éthique normative. Et sans doute le titre de Morale sans obligation ni sanction est-il adressé à l'utilitarisme qui s'y trouve compensé par les autres sources d'inspiration, le kantisme et l'évolutionnisme. Et s'il n'est pas, chez Guyau, de théorie de l'évaluation morale telle que l'utilitarisme la développe encore, c'est peut-être que sa voie, la « troisième voie » entre le stoïcisme des uns et l'épicurisme des autres renvoie toujours le sujet à lui-même