, Le lien entre abolitionnisme et matérialisme philosophique demeure l'un des impensés les plus significatifs de l'historiographie de la peine de mort. Il est peut-être même la raison clandestine qui conduit certains auteurs à nier l'abolitionnisme de penseurs tels que La Mettrie, Diderot

À. La-différence-du-fatalisme and U. Tel-déterminisme-ne-préempte-pas-le-futur, il solde le passé sans hypothéquer l'avenir. Comme l'a montré Charles Wolfe, il laisse en effet la place à l'aléatoire, à la différence du déterminisme canonique de Laplace qui, en définitive, confine au fatalisme : voir C. T. Wolfe, « Conditions de la naturalisation de l'esprit : la réponse clandestine, La Lettre clandestine, vol.18, pp.53-88, 2010.

C. Voir and . Beccaria, Des délits et des peines, op. cit., § XLII, p.293

J. O. De-la-mettrie, Discours sur le bonheur, vol.114, p.163

. Ibid, , vol.115, pp.163-164

». Écrivant-qu'«-en-soi, Beccaria renchérit en affirmant que les condamnés ne sont que des malheureux, contraints à leurs actes par la « misère » ou « accusés de délits impossibles et fabriqués par la craintive ignorance », et ne sont parfois même « coupables de rien d'autre que de fidélité à leurs propres principes, p.229

Y. Voir, L. Citton, and . 'envers-de-la-liberté, Aussi le long silence historiographique qui accompagne la clandestinité de la philosophie de la nécessité est-il appelé à cesser. Bien que les préventions soient encore fortes dans les mondes académique et universitaire, on ne pourra différer bien longtemps le fait que les adeptes de la nécessité, de La Mettrie à Destutt de Tracy en passant par Diderot, Maréchal, Sade ou encore Cabanis, ont formé le premier front abolitionniste de l'histoire moderne. Aux convictions des philosophes criminalistes qui, tels Montesquieu, Rousseau, Filangieri ou Kant, cherchaient à justifier la peine de mort, les philosophes matérialistes ont tenté d'imposer, à front renversé, leur volonté d'y mettre un terme. Beccaria était de ceux-là, bien qu'il n'ait pas jugé opportun de l'afficher de manière ostensible, Les criminalistes de la seconde moitié du XVIII e siècle « se montrent en général timides et, contrairement à ce qu'on pourrait croire, p.241, 2006.

B. Schnapper, La diffusion en France des nouvelles conceptions pénales dans la dernière décennie de l'Ancien Régime », dans Illuminismo e dottrine penali, L. Berlinguer, F. Colao (éd.), Milan, Giuffrè, vol.35, p.432, 1990.

, envisagé une ou deux exceptions à l'abolition de la peine de mort. Un partisan de la nécessité ne peut en effet envisager aucune dérogation au principe. L'ensemble du § XXVIII plaide d'ailleurs en ce sens, du moins dans la traduction qu'en propose Philippe Audegean, Les dividendes heuristiques promis à celui qui replacera la nécessité au coeur de la pensée beccarienne sont nombreux : il pourra par exemple en finir avec les difficultés herméneutiques attachées à la question de savoir si Beccaria a, ou non

C. T. Wolfe, « Diderot et l'approche déterministe de l'esprit : un autre déterminisme ? », Dix-huitième siècle, vol.46, p.512, 2014.

F. Nietzsche, .. Humain, H. Desrousseaux, and . Albert, , p.88, 1988.