, orienté vers les activités grammaticales aux dépens de la tâche de rédaction, les ressources sont bel et bien utilisées pour ce à quoi elles sont destinées en premier lieu, à savoir comme des sources d'information. On n'observe pas d'exploitation linguistique systématique. Lorsque le poids de la norme se fait sentir

, Cet affranchissement de la norme s'observe également dans le choix des documents authentiques et des tâches proposées (cf. scénario sur le slam) et dans la liberté de ton adoptée dans les consignes

, Hormis quelques aides lexicales et grammaticales fournies par l'intermédiaire d'exercices et de ressources d'arrière plan (dictionnaires, conjugueurs, fiches de grammaire), aucune activité n'est proposée aux apprenants leur permettant de saisir les caractéristiques génériques des textes et autres documents à produire. Ce qui est d'autant plus regrettable lorsqu'il s'agit de textes dont les « règles du genre » ne sont pas stabilisées (cf. le slam, la poésie, un billet de blog). Or, comme je l'ai souligné dans la première partie de cet article, une didactique qui se veut solidement ancrée dans les pratiques sociales ne peut se passer d'une réflexion sur les genres

, en sorte que les concepteurs de matériel pédagogique travaillent dans ce sens est peut-être d'encourager le développement des tâches réelles ou quasi-réelles, dans la mesure où cela oblige au préalable à prendre connaissance, en quelque sorte, du cahier des charges. Cette évolution devrait de toute façon se faire assez naturellement du fait du développement du Web 2.0 qui met l'accent sur la mutualisation, le partage et l'édition libre. Cela ne dispensera pas, pour chaque tâche, de réfléchir aux caractéristiques génériques du document à produire à partir d'une étude sérieuse

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