Quelle place de la représentation patient dans le parcours de soin ? Modélisation des besoins, construction et évaluation d'un référentiel de formation. - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2018

Witch place of the representation patient in the course of care ? Modeling of the needs, construction and evaluation, a reference frame of formation.

Quelle place de la représentation patient dans le parcours de soin ? Modélisation des besoins, construction et évaluation d'un référentiel de formation.

Résumé

In a context of profound cultural change, development of democracy, determination of the path of care, health, life, reorganization of territorialisation and reassessment of the health law, the place that the patient must take to look The expectations and needs of the health actors and the French health care system remain to be defined. The objective of this study is to collect from the various actors-health professionals, patients, institutional and administrative-their feelings, the advantages and the limits they perceive. For the first purpose, a triple collection of data was used, using the Focus Group method, self-questionnaires, and individual interviews. A maintenance grid integrating various open questions for health professionals, as well as a patient-oriented one, was disseminated. In the interest of spontaneity, all participants discovered the questioning at the time of the meeting, the interview, or the self-questionnaire. The study shows that some health professionals still have many reluctance or even opposition to agree to collaborate with patients: they remain convinced of the verticality of the prescriptive and paternalistic relationship that they maintain with The patients. While other health professionals consider this collaboration with patients on the contrary as evidence. They simply believe that the latter must be fully integrated at the initiative of the creation of educational projects and find normal, logical and indispensable, that this relationship is oriented towards a transversality and becomes either Prescriptive but educational and collaborative. The study shows the many benefits of collaboration both for health professionals and for patients, and helps establish a relationship of trust, better listening and understanding, and finally a shared willingness to work together. However, a number of limitations have been expressed, both structural, temporal, organizational, and economic. Even if the stage of awareness is engaged, if important advances have been made, and if we go back into the era of profound cultural change but also paradigm in the care system, the path is still long to go.
Dans un contexte de profond changement culturel, de développement de la démocratie, de détermination du parcours de soins, de santé, de vie, de réorganisation de la territorialisation et de réévaluation de la Loi Santé, la place que le patient doit prendre au regard des attentes et des besoins des acteurs de santé et du système de santé français reste à définir. L'objectif de cette étude est de recueillir auprès des différents acteurs - professionnels de santé, patients, institutionnels et administratifs - leurs sentiments, les avantages et les limites qu'ils perçoivent. En première intention, Il a été utilisé un triple recueil de données, par la méthode des Focus Group, des auto-questionnaires, et des entretiens individuels. Une grille d'entretien intégrant différentes questions ouvertes destinée aux professionnels de santé, ainsi qu'une destinée aux patients a été diffusée. Dans un souci de spontanéité, tous les participants ont découvert le questionnement au moment de la rencontre, de l'entretien, ou de l'auto-questionnaire. L'étude montre chez certains professionnels de santé toujours de nombreuses réticences voire oppositions à accepter de collaborer avec les patients : ils restent convaincus de la verticalité de la relation prescriptive et paternaliste qu'ils entretiennent avec les patients. Tandis que d'autres professionnels de santé considèrent au contraire comme une évidence cette collaboration avec les patients. Ils pensent tout simplement que ces derniers doivent être complètement intégrés dès l'initiative de la création de projets éducatifs et trouvent normal, logique et indispensable, que cette relation s'oriente vers une transversalité et devienne non plus prescriptive mais éducative et collaborative. L'étude montre les nombreux avantages de la collaboration aussi bien pour les professionnels de santé que pour les patients et permet d'établir une relation de confiance, une meilleure écoute et compréhension, enfin une volonté partagée à travailler ensemble. Toutefois un certain nombre de limites ont été exprimées, à la fois structurelles, temporelles, organisationnelles, et économiques. Même si l'étape de la prise de conscience est engagée, si d'importantes avancées ont été réalisées, et si nous rentrons dans l'ère d'un profond changement culturel mais aussi de paradigme dans le système de soins, le chemin reste encore long à parcourir.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01953781 , version 1 (13-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01953781 , version 1

Citer

Raymond Merle. Quelle place de la représentation patient dans le parcours de soin ? Modélisation des besoins, construction et évaluation d'un référentiel de formation.. 2018. ⟨hal-01953781⟩

Collections

UGA LBFA
90 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More