Accéder aux perspectives des élèves sur les apprentissages - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Accéder aux perspectives des élèves sur les apprentissages

Résumé

Cette communication se propose de compléter les recherches sur les gestes professionnels des enseignants à partir du point de vue des élèves. Ceux-ci sont pris ici comme des acteurs sociaux à part entière, produisant des catégories d'analyse qui visent à réduire la complexité des situations qu'ils connaissent à l'école. Nous présentons de premiers résultats d'une enquête qui a confronté une cinquantaine d'élèves entre 13 et 15 ans à des séquences vidéoscopées d'enseignement en collège. Les analyses de ces collégiens sur la manière de faire la classe, tant dans la mise à disposition des savoirs que dans la façon de traiter les élèves, font apparaître des exigences de justesse et de justice et dont on peut penser qu'elles contribuent à structurer les situations d'enseignement et d'apprentissage.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01948816 , version 1 (08-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01948816 , version 1

Citer

Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Accéder aux perspectives des élèves sur les apprentissages. Colloque International, Toulouse, 20 – 22 septembre 2017 50 ans de recherches en Sciences de l’Education. Symposium 7 : Pratique/activité : à quoi peut-on prétendre accéder ? Enjeux pour la recherche et la formation ? Rémi Bonasio, Gwenaël Lefeuvre et Valérie Lussi Borer (coordinateurs), Sep 2017, Toulouse, France. ⟨hal-01948816⟩
72 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More