Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Accéder aux perspectives des élèves sur les apprentissages

Résumé : Cette communication se propose de compléter les recherches sur les gestes professionnels des enseignants à partir du point de vue des élèves. Ceux-ci sont pris ici comme des acteurs sociaux à part entière, produisant des catégories d'analyse qui visent à réduire la complexité des situations qu'ils connaissent à l'école. Nous présentons de premiers résultats d'une enquête qui a confronté une cinquantaine d'élèves entre 13 et 15 ans à des séquences vidéoscopées d'enseignement en collège. Les analyses de ces collégiens sur la manière de faire la classe, tant dans la mise à disposition des savoirs que dans la façon de traiter les élèves, font apparaître des exigences de justesse et de justice et dont on peut penser qu'elles contribuent à structurer les situations d'enseignement et d'apprentissage.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01948816
Contributeur : Marie-Sylvie Claude <>
Soumis le : samedi 8 décembre 2018 - 18:45:33
Dernière modification le : vendredi 31 juillet 2020 - 03:46:28

Identifiants

  • HAL Id : hal-01948816, version 1

Citation

Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Accéder aux perspectives des élèves sur les apprentissages. Colloque International, Toulouse, 20 – 22 septembre 2017 50 ans de recherches en Sciences de l’Education. Symposium 7 : Pratique/activité : à quoi peut-on prétendre accéder ? Enjeux pour la recherche et la formation ? Rémi Bonasio, Gwenaël Lefeuvre et Valérie Lussi Borer (coordinateurs), Sep 2017, Toulouse, France. ⟨hal-01948816⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

72